Le trophée FIFA The Best du meilleur entraîneur de l'année a un accent latin, et pour cause. Si Pep Guardiola, victorieux en Coupe, Ligue des champions et Premier League avec Manchester City, fait évidemment office de favori, il est challengé par deux entraîneurs qui ont eux aussi réalisé de très belles choses, à savoir Luciano Spalletti et Simone Inzaghi.

Guardiola, favori au The Best

Le Ballon d'Or France Football a rendu son verdict en octobre dernier, sacrant notamment Leo Messi et Aitana Bonmati. Mais la FIFA veut elle aussi récompenser ses champions, et a commencé à donner les finalistes de certaines catégories. Ce mercredi 13 décembre, elle a révélé les trois noms qui se battaient pour le trophée The Best du meilleur entraîneur de l'année. Il s'agit de Pep Guardiola, Luciano Spalletti et Simone Inzaghi.

Bien évidemment, Pep Guardiola se détache comme étant l'immense favori au trophée. Vainqueur de la Ligue des champions, la FA CUP et de la Premier League avec Manchester City, l'Espagnol semble presque intouchable. Cependant, Luciano Spalletti a amené Naples sur le toit de l'Italie, une première depuis 1990, mais aussi en quart de finale de Ligue des champions. Il a aussi été nommé entraîneur de la saison en Italie. Simone Inzaghi, de son côté, est sorti d'un groupe plus que compliqué aux côtés du Barça et du Bayern Munich, pour finalement atteindre la finale de C1 face à Manchester City. Il a également remporté la Coupe d'Italie avec les Intéristes.

foot11.com
Pep Guardiola, le cerveau de Man City (Icon Sport)

Courtois, Bounou et Ederson nommés chez les gardiens

Par ailleurs, la FIFA avait dévoilé ce mardi les trois gardiens finalistes pour le trophée The Best des meilleurs portiers. Thibaut Courtois, Yassine Bounou et Ederson sont tous les trois nommés chez les hommes, alors que chez les femmes, on retrouve Mackenzie Arnold (Australie/West Ham), Catalina Coll (Espagne/FC Barcelone) et Mary Earps (Angleterre/Manchester United). En ce qui concerne les entraîneurs, on retrouve Jonatan Giraldez (FC Barcelone), Emma Hayes (Chelsea) et Sarina Wiegman (Angleterre).