Un coup du sort décide de l'issue de l'Olympico

Après la nette victoire de Lens sur Monaco un peu plus tôt dans le week-end, c'est sous pression que l'Olympique de Marseille disputait un Olympico au sommet sur la pelouse de Lyon hier dimanche 23 avril 2023. Après avoir pris l'avantage juste avant le repos (Ünder), l'OM a concédé l'égalisation au retour des vestiaires, l'oeuvre d'Alexandre Lacazette. Alors qu'on se dirigeait vers un partage des points, les hommes d'Igor Tudor, après avoir buté à plusieurs reprises sur un Anthony Lopes des grands soirs, ont finalement trouvé la faille dans le temps additionnel sur un CSC (1-2). Après le coup de sifflet final, Laurent Blanc, l'entraîneur lyonnais, ne pouvait masquer sa vive déception.

Laurent Blanc, entraineur de l'OL (Icon Sport)
Laurent Blanc, entraineur de l'OL (Icon Sport)

"On fait une erreur", peste Blanc

En conférence de presse d'après-match, Laurent Blanc, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, dressait un constat amer, dans des propos relayés par L'Équipe : "C'est très cruel. Je pense que le partage des points aurait été plus juste. On a eu une balle de match, eux aussi. Le score qui aurait le mieux reflété le match aurait été 1-1." Le champion du monde 98 estime que son groupe a manqué de lucidité dans les moments qui comptent : "On se retrouve menés 1-0 parce qu'on fait une erreur. (...) On ne prend pas ce point parce qu'on ne fait pas exactement ce qu'il faut jusqu'à la dernière seconde."

À six journées de la fin de cette saison de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais est septième. À six points de Lille et d'une potentielle qualification européenne. Pour Blanc, les Gones doivent se concentrer sur eux-mêmes et jouer les matches les uns après les autres : "Arrêtons de regarder ce qui se passe chez le voisin, occupons-nous de nous. Faisons ce qu'on doit faire. Ça sera le cas pour les six matches qui restent. On ne doit pas se projeter."

"C'est inacceptable pour moi", abonde Lovren

Même son de cloche pour Dejan Lovren, revenu à l'Olympique Lyonnais pour apporter son expérience : "C'est la merde. C'est dommage. Je ne peux pas dire que l'on mérite un point. Mais on a donné le but à la dernière minute en offrant les trois points." Avant d'enchaîner : "Ces matchs se jouent sur les petits détails. Et nous ne sommes pas concentrés jusqu'à la fin. Nous avons commis deux ou trois erreurs, c'est inacceptable pour moi." Autant dire que la semaine de travail s'annonce tendue du côté du groupe de Laurent Blanc.