Rien ne va plus pour Youcef Atal. Déjà suspendu par la Ligue de football professionnel (LFP) pour une durée de 7 rencontres, le latéral algérien de l'OGC Nice fait désormais face à la justice. Selon les informations de Nice Matin, la police judiciaire a placé le joueur de 27 ans en garde à vue ce jeudi soir. Un évènement qui survient quelques semaines après le partage, par Youcef Atal, d'une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer "un jour noir sur les juifs" et "d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre". Le tout après les exactions du Hamas, le 7 octobre dernier.

foot11.com
Youcef Atal est dans la tourmente depuis quelques heures (Icon Sport)

Une affaire qui avait suscité de vives réactions. Parmi elles, celle du maire Horizons de Nice Christian Estrosi l'avait particulièrement été. "Nice n’est pas épargné par la recrudescence nationale des actes antisémites. Des personnalités dans le monde sportif se sont également signalées. Je me réjouis de voir que l’OGC Nice l’a (Youcef Atal, NDLR) suspendu. Il sera jugé pour apologie du terrorisme. Il est présumé innocent, mais une enquête préliminaire est ouverte sur signalement du préfet et du maire de Nice."

Atal faisait déjà parler de lui en 2020

En 2020, après l'attentat de la basilique de Nice du 29 octobre, Youcef Atal avait déjà fait polémique pour avoir liké un post douteux faisant référence à ce terrible évènement. C'est donc pour la seconde fois que l'ancien joueur du KV Kortrijk fait face à la justice.

Selon Nice Matin, le procureur de Nice a retenu le chef d'accusation de "provocation à la haine raciale à raison de la religion", le 16 octobre dernier. Entendu par le PJ, le champion d'Afrique 2019 sera déféré dans la journée.