Le mercato de Manchester City s'est décanté. Après avoir officialisé les départs d'Ilkay Gündogan (32 ans), qui a signé en faveur du FC Barcelone, et de Benjamin Mendy (28 ans), les champions d'Europe en titre ont annoncé le recrutement de Mateo Kovacic (29 ans). Le Croate débarque en provenance de Chelsea avec la lourde tâche de faire oublier le néo-blaugrana. Il a, par ailleurs, récupéré son numéro 8.

foot11.com
Mateo Kovacic, l'ancien Blues. (IconSport)

Mateo Kovacic renforce l'entre-jeu de Pep Guardiola

Un vide tel que celui laissé par l'international allemand devait obligatoirement être comblé. Dans ce sens, la direction sportive des Citizens a jeté son dévolu sur l'ancien du Real Madrid. Il a paraphé un contrat de quatre saisons, soit jusqu'en juin 2027. Selon Fabrizio Romano, le montant de la transaction se situe aux alentours des 30 millions d'euros (bonus compris). Le coéquipier en sélection de Luka Modric possède une longue expérience du très haut niveau.

À l'aube de la trentaine, le milieu de terrain peut se vanter d'avoir porté les maillots de l'Inter Milan, du Real Madrid et de Chelsea. Quatre fois vainqueur de la coupe aux grandes oreilles, Mateo Kovacic compte 65 apparitions dans la compétition reine.

Ses premiers mots

"C'est très agréable d'être dans un si grand club - un club qui a beaucoup gagné ces dernières années et j'ai hâte de commencer. Je rejoins les vainqueurs actuels de la Ligue des champions et les vainqueurs de la Premier League. C'est une équipe incroyable avec de super joueurs, un grand entraîneur et je peux voir dès les premières impressions quand je suis arrivé que c'est un club énorme et c'est vraiment un plaisir d'en faire partie de celui-ci. Je suis venu ici, dans ce grand club avec un manager incroyable, pour apprendre et améliorer ma compréhension du football et pour essayer d'être la meilleure version de moi-même", a-t-il confié au média officiel du club.