Le début de saison aura eu raison de Laurent Blanc

Cela fait maintenant presque un an que Laurent Blanc a succédé à Peter Bosz en tant que coach de l'Olympique Lyonnais. un choix signé Jean-Michel Aulas qui en avait surpris plus d'un à l'époque. Et force est de constater que cette pige n'aura nullement été bénéfique. Car oui, malgré du mieux en fin de saison dernière, le club rhodanien est remonté sur le pont en 2023-2024 en alignant des prestations et des résultats catastrophiques.

foot11.com
Laurent Blanc, à droite, et Luis Enrique durant le match OL-PSG (1-4). (Icon Sport)

C'est simple et limpide, en quatre journées de Ligue 1, l'OL n'a remporté aucun match. Pire, avec trois revers et un nul, Alexandre Lacazette et les siens pointent à une triste 18e et dernière position au sein de l'élite hexagonale. le but étant de redresser la barre le plus vite possible, John Textor a donc dû trancher dans le vif. Un choix que tout le monde pressentait depuis un bon moment maintenant : Laurent Blanc n'est plus le coach de Lyon. La nouvelle vient tout juste d'être rendue officielle via un communiqué.

"L’Olympique Lyonnais et Laurent Blanc ont décidé, d’un commun accord, de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour. Cette décision concerne également Franck Passi et Philippe Lambert entraineurs adjoints. L’Olympique Lyonnais tient à remercier Laurent Blanc et son staff pour leur implication et leur professionnalisme au cours de ces 11 mois passés à la tête de l’équipe professionnelle."

Communiqué de l'OL

Qui pour reprendre les rênes de l'Olympique Lyonnais ?

Dans celui-ci, on apprend donc la mise à pied de Laurent Blanc de manière définitive. Depuis ce lundi, c'est d'ailleurs Jérémie Bréchet, à l'origine en charge des U19 du club, qui officie durant les séances collectives. La mayonnaise n'aura donc jamais pris et le Cévenol plie bagages à dix mois de la fin de son contrat. Pour l'heure, on ne connaît néanmoins pas encore le nom de son successeur mais plusieurs pistes sont explorées. Gennaro Gattuso se situerait, dans cette optique, en bonne position au sein de la short-list concocté par la direction lyonnaise.