L'OL et le PSG ouvraient cette nouvelle saison au sein de l'Hexagone en ce dimanche soir. Un Trophée des Championnes particulièrement attendu puisque ce sont les deux meilleures équipes féminines qui se faisaient face : le vainqueur de la Ligue 1 contre le vainqueur de la Coupe de France. L'occasion pour Kadidiatou Diani de retrouver directement ses anciennes partenaires du côté du Stade de l'Aube à Troyes. Un départ, du reste, pas vraiment compensé par le club de la capitale.

L'OL prend logiquement les devants

Or, de l'autre côté, l'écurie rhodanienne s'est clairement renforcée au cours du dernier mercato. D'ailleurs, conscient de ce danger, Gérard Prêcheur dévoilait une particularité tactique afin de tenter un coup plutôt osé. En effet, celui-ci décidait d'articuler son XI en 5-3-2 au détriment de son 4-3-3 habituel. Et très vite, les 22 actrices se montraient prêtes pour une telle confrontation. On notait ainsi un fort engagement dès l'entame. C'est la néo-Lyonnaise, Dumornay, qui déclenchait la toute première banderille. Après un joli numéro, elle enchaînait avec une frappe limpide sur laquelle la portière parisienne s'interposait (11'). Le PSG réussissait assez bien son pressing, gênant considérablement le schéma de passes des Rhodaniennes..

foot11.com
Inquiétude pour Diani blessée face au PSG (Icon Sport)

Ces dernières préféraient procéder en contre. À l'image, d'ailleurs, de Le Sommer (13') ou EGurrola (26'). Dumornay impressionnait, elle, pour son premier match à Lyon. L'ancienne Rémoise se plaçait comme le vrai facteur X des siennes. Et ce qui devait arriver, arriva : l'Haïtienne, profitant d'un service parfait de Le Sommer, ouvrait la marque (32') Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score étriqué. Avantage aux Lyonnaises, bien plus dangereuse sur ce premier acte, notamment grâce à une Dumornay tout bonnement ahurissante..

Le PSG, trop impuissant, laisse échapper le trophée

Dès l'entame de la seconde période, les joueuses du PSG essayaient enfin de prendre le jeu à leur compte avec une première occasion. Bachmann butait toutefois sur une Endler impeccable (53'). Quelques minutes plus tard, c'est Lindsey Horan qui passait tout près de faire le break, son superbe coup-franc manquant le cadre de peu (60'). La même Horan qui voyait sa frappe être déviée par Eugénie Le Sommer pour le 2-0 (67'). Un but tout en réalisme qui récompensait des Rhodaniennes plus entreprenantes et surtout plus incisives.

Et le gros coup dur tombait dans la foulée. Viola Calligaris, sur une intervention limite dans la surface de réparation, blessait au genou Kadidiatou Diani. L'ancienne parisienne, visiblement assez gravement touchée, devait laisser sa place (75'). Malgré un poteau de Gilles et une sublime frappe lointaine de Bacha, l'OL conservait son avance de deux buts. Conséquence de quoi, les filles de Sonia Bompastor s'adjugent donc le Trophée des Championnes face à leurs meilleures rivales. Gérard Prêcheur aura, pour sa part, encore du travail afin que son PSG offre une concurrence digne de ce nom.

La feuille de match

OL 2 - 0 PSG

But(s) : Dumornay (36') et Le Sommer (67') pour l'OL

Le XI de l'OL : Endler - Carpenter, Gilles, Renard, Bacha ) Egurrola, Horan, Van de Donk - Diani, Le Sommer, Dumornay

Le XI du PSG : kiedrzynek - Calligaris, Le Guilly, De Almeida, Karchaoui - Jean-François, Geyoro, - Baltimore, Martens, Groenen - Vangsgarrd