Vendredi à Brisbane, l’Irlande affrontait la Colombie dans un match amical en vue de la Coupe du Monde féminine qui débute dans moins d’une semaine. Et, alors que cette rencontre ne devait être qu’un match de préparation, l’arbitre a sifflé la fin de cette opposition au bout de 23 minutes seulement. Et pour cause, la sélectionneuse irlandaise a signifié à l’officiel qu’elle préférait rentrer au vestiaire avec ses joueuses plutôt que de risquer des blessures inutiles. Effectivement, depuis le début de la partie, les Colombiennes ont fait preuve d’agressivité, mettant même en danger la star de l’équipe d’Irlande.
- À lire aussi : Mercato : Seko Fofana et Al-Nassr, ça brûle !
En effet, à la 19e minute de jeu, la joueuse phare de l’équipe d’Irlande Denise O’Sullivan, a subi un violent tacle sur le tibia. Une action qui lui a valu de sortir en civière avant d’être transporté à l’hôpital. Une blessure difficile à encaisser à moins d’une semaine de la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, plus de peur que de mal d’après les nouvelles relayées par la sélectionneuse Vera Pauw. La néerlandaise a déclaré que la star irlandaise serait opérationnelle pour le mondial. Cependant, un léger doute persiste quant à sa présence pour le premier match.
Vera Pauw : "On peut se calmer"
Vera Pauw s’est confié après coup sur l’attitude des joueuses colombiennes, comme l’a expliqué RTE Soccer. "Nous ne craignons pas le contact physique, mais nous respectons les règles", faisant allusion à la grosse charge subie par son attaquante Ruesha Littlejohn en début de match. La faute sur O’Sullivan a été celle de trop. Directement, l'entraîneuse de l’équipe d’Irlande se tourne vers son homologue colombien, Nelson Abadia, pour lui souffler : "J’ai besoin de votre aide, on veut tous aller à la Coupe du monde, on peut se calmer ?"
La réponse de l'entraîneur tricolore annonce la couleur pour la suite de la rencontre : "Les fautes sont des deux côtés." Finalement, si Vera Pauw a souligné que le banc colombien ne faisait preuve d’aucune agressivité, cette dernière a préféré demander la fin de la rencontre, après des appels au calme sans réponse.
L’Irlande décrite comme une équipe de "petites filles"
Alors que la néerlandaise de 60 ans voit ses filles sur le terrain complètement terrorisées : "Pour la première fois depuis que j’entraîne, j’ai vu des joueuses qui avaient peur, peur pour leur corps." En réaction, cette dernière appelle ses joueurs à rejoindre le banc de touche : "Vous restez ici, on s’occupe de tout, je vous soutiens, mais je vais discuter avec les responsables parce qu’on n'annule pas un match comme ça". La décision d'arrêter le match a été prise quelque instants après. D’ailleurs, cela n’a pas plu à la défenseure colombienne, Daniela Caracas, qui a qualifié les joueuses irlandaises de "petites filles", qui commence à "se plaindre après un tacle."