Marcus Thuram et Mönchengladbach, l'aventure prendra fin dans un mois et demi. Ce n'est pas vraiment une surprise, tant la nouvelle figurait déjà dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Dans le cadre d'une interview accordée au site internet du club, le directeur sportif Roland Virkus a officialisé le départ du Français, mais pas seulement.

Outre l'ancien attaquant de Guingamp, l'actuel 10e de Bundesliga va aussi perdre Ramy Bensebaini. Virkus n'est pas passé par quatre chemins, il a immédiatement reconnu l'échec de ne pas voir les deux anciens pensionnaires de Ligue 1 prolonger. "Nous étions en échange ouvert avec les deux joueurs et nous connaissions la situation actuelle. Il est dommage qu’ils ne renouvellent pas leurs contrats qui arrivent à échéance, car ils nous ont donné beaucoup de sport au cours des quatre dernières années."

La mauvaise gestion de Gladbach

Que le Borussia perde ses meilleurs éléments, cela n'a rien de nouveau. En revanche, le club s'est déjà montré meilleur gestionnaire par le passé. Cet été, c'est bien libre et donc pour zéro euro, que partiront Thuram et Bensebaini. Dans ce cas bien précis, le dirigeant admet que la situation n'est pas favorable. Par ailleurs, il craint aussi que la relation entre les joueurs et les supporters se détériore en cette fin de saison.

Ramy Bensebaïni (à gauche), ici avec le Français Marcus Thuram (Icon Sport)
Ramy Bensebaïni (à gauche), ici avec le Français Marcus Thuram (Icon Sport)

Pour ne pas atteindre une telle extrémité, l'ancien manager en charge des jeunes a préféré insister sur les services rendus par les deux joueurs. "Nous comprenons que nos fans soient déçus que les deux ne restent pas. (...) Ils nous ont aidés de manière sportive ces dernières années et le font encore aujourd’hui. Par conséquent, ils méritent, malgré toute déception justifiée, un adieu élégant."

Thuram a le choix

À 25 ans, Thuram sera donc libre de s'engager dans le club de son choix. Celui qui compte 10 sélections avec les Bleus ne manque pas de possibilités. Le Bayern, l'Inter, le Barça, l'Atlético, la Juve ou même Newcastle, tous ces clubs ont déjà plus ou moins tenté une approche. Cette saison, il compte pour l'instant 13 buts en Bundesliga.