Dans l'ombre des grands noms qui ont animé ce mercato hivernal, Lilian Brassier (24 ans) a fait couler beaucoup d'encre à son échelle. Référencé comme l'une des révélations de cette première partie de saison en Ligue 1, le joueur du Stade Brestois a, un temps soit peu, intéressé plusieurs clubs français et étrangers. Dans l'ordre, l'AS Monaco a sans doute été le premier. Finalement, Thilo Kehrer (27 ans) lui a été préféré. En suite, l'AC Milan s'est immiscé sur le dossier. Très vite, la presse italienne a érigé le numéro 3 au rang de cible prioritaire. En grandes difficultés défensivement, notamment en raison de blessures à répétition, les Lombards ont besoin de renforts. Ça aurait pu être le Français. "Ça aurait", oui, car à quelques heures de la fin du mercato, c'est vers l'Allemagne que se dirige l'axial également pisté par... le Paris Saint-Germain.

foot11.com
Lilian Brassier, ici au duel avec Ousmane Dembélé. (IconSport)

Stuttgart s'intéresse à Lilian Brassier

Début janvier, la Gazzetta dello Sport révélait que la direction francilienne avait le regard tourné vers le Finistère. Finalement, malgré les blessures et longues absences estimées de Presnel Kimpembe (28 ans) et Milan Skriniar (28 ans), seul Lucas Beraldo (20 ans) s'est greffé à l'effectif de Luis Enrique. Et, quelles que soient les décisions prises par Luis Campos et consort dans cette ultime journée du marché des transferts, il est peu probable que le Brestois devienne Parisien. Selon Sky Sport, c'est vers le VfB Stuttgart que se dirige le polyvalent défenseur. Il serait la piste privilégiée pour remplacer Dan-Axel Zagadou (24 ans), blessé.

Première offre refusée par Brest

Gaucher, capable d'évoluer aux deux postes d'une charnière centrale, comme sur le flanc de son pied fort, le natif d'Argenteuil ferait l'objet d'une offre ferme des troisièmes de Bundesliga. Sur X, Florian Plettenberg évoque un prêt de six mois assorti d'une option d'achat obligatoire. De son côté, RMC Sport précise les modalités de la proposition : un montant de 8 millions d'euros si l'axial disputait au moins 50 % des matches restants. Pour le moment, l'offensive allemande aurait été refusée. Le SB29 exige un transfert sec, bien qu'il n'ait aucune envie de se séparer de son cadre. Affaire à suivre !