La guerre ukraino-russe se poursuit et avec elle tous les débats qu'elle suscite. Aussi, le choix de la Real Sociedad de recruter un joueur russe risque de continuer à les alimenter. Le club basque a aujourd'hui annoncé l'arrivée dans son effectif d'Arsen Zakharyan (20 ans), l'une des principales pépites du football européen. Post-formé au Dinamo Moscou, où il évolue avec l'équipe première depuis 2021, le jeune milieu offensif s'est engagé avec les Txuri-urdinak jusqu'en juin 2029.

Ainsi, un chèque de 13 millions d'euros a été offert par la direction donostienne à son homologue moscovite pour lui arracher son international russe (7 sélections). À seulement 20 ans, Zakharyan totalise déjà 89 apparitions (19 buts, 25 passes décisives) avec le Dinamo, dont 72 (15 buts, 23 passes décisives) en première division russe. En 2020, le célèbre Guardian l'avait listé parmi les "60 meilleurs talents du football mondial".

Zakharyan, un transfert qui dérange

Il y a quelques jours, Paulo Fonseca, le coach du LOSC, avait fait part de sa déception vis-à-vis de l'intérêt du SC Braga et du SL Benfica, qui envisageaient la vente de certains de leurs joueurs à des clubs russes. Des rumeurs qui avaient ainsi poussé le Portugais à prendre le cas de Sassuolo en exemple.

foot11.com
Paulo Fonseca a entraîné le Shakhtar Donetsk entre 2016 et 2019 (Icon Sport)

"Il y a deux semaines, un club russe a tenté d'acheter Rogério, le défenseur gauche de Sassuolo. Le club italien a refusé d'entamer des négociations et a déclaré que pour des raisons éthiques liées à la guerre, il ne le ferait jamais Je lance un appel pour que mon Braga et Benfica suivent l'exemple de Sassuolo", s'était-il ainsi exprimé. Un message qui amène obligatoirement à se questionner sur la différenciation entre le sportif, l'extra-sportif et la politique.