Annoncé comme futur prodige du football mondial, Mohamed Ihattaren a visiblement décidé de prendre un autre chemin. Formé au PSV, le Néerlandais de 21 ans rejoint l’Italie et la Juventus au cours de l’été 2012. Prêté dans la foulée à la Sampdoria, le jeune joueur semble déprimé et souhaite même mettre un terme à sa carrière, comme le révèle, en novembre de cette même année, le média Sportnieuws. Si le principal concerné parvient à retrouver du temps de jeu avec l’Ajax Amsterdam, à la fin de la saison, la Juv décide finalement de s’en séparer. Ainsi, Ihattaren aurait dû rejoindre la Turquie libre.
Ihattaren n’ira pas en Turquie
Après un total de zéro match disputé sous les couleurs de la Vieille Dame, le club italien a décidé de résilier le contrat de Mohammed Ihattaren. D’ailleurs, lors de son prêt à la Sampdoria, le milieu de terrain n’a pas non plus eu l’occasion de jouer, et a fini en surpoids. Un surpoids de 15 kg, qui n’a pas empêché l’Ajax de lui donner une chance. Cependant, de son passage à Amsterdam ressort une sombre affaire de justice. Et pour cause, des liens entre le joueur et la Mocro Maffia (mafia marocaine) lui sont reprochés.
Encore une fois, ses problèmes extra sportifs le pénalisent, mais ne l’empêchent pas de retrouver un club, à l’image de Samsunspor. L’équipe turque, récemment promue après son titre de champion de D2, a proposé un contrat de quatre ans à Ihattaren. Cette semaine, le Néerlandais s’est même rendu en Turquie afin de s’engager et a été salué par les supporters. Mais alors qu’il était sur le point de conclure, le transfert ne s’est finalement pas réalisé.
"C’est une question d’argent"
Dans un communiqué, le club turque explique que Mohammed Ihattaren a tenté de modifier certaines clauses du contrat, qui avait pourtant été validé. "Nous nous étions mis d’accord à Samsun, pour passer une visite médicale et signer un contrat. Notre club a finalement renoncé au transfert car le joueur voulait modifier les conditions précédemment convenues et a formulé des demandes difficilement envisageables”.
- À lire aussi : Mercato : un joueur majeur bien parti pour rester à Lille
Par ailleurs, dans un entretien accordé à Halk Gazetesi, le président de Samsunspor, Yüksel Yildirim a expliqué : "Nous nous sommes mis d'accord avec le joueur. Nous lui verserons un faible salaire pendant deux mois (...). Il a accepté les conditions, mais le beau-père (le manager d'Ihattaren) est entré en scène (...). Ils voulaient un salaire mensuel et exigeaient beaucoup d'argent en cas de revente. Nous n'avons pas accepté et j'ai dit : 'Tu es un joueur à problèmes, pourquoi devrions-nous te donner de l'argent si tu ne joues pas ?'. J'ai dit qu'il devait accepter les conditions que nous avions convenues et qu'il devrait partir s'il ne les acceptait pas. Son manager n'a pas accepté cela, il voulait plus d'argent et il est parti. C'est une question d'argent."