Pour l'instant, trois noms se démarquent pour le poste d'entraîneur de Chelsea et celui de Ruben Amorim en fait partie. D'après le Guardian, le club londonien a déjà eu des entretiens avec l'actuel tacticien du Sporting CP. Ce dernier rejoint donc Julian Nagelsmann et Luis Enrique parmi les favoris. Avec Franck Lampard qui assure l'intérim en attendant, Les Blues ne veulent pas prendre leur décision trop vite, au risque de refaire une erreur de casting comme pour Graham Potter.

Amorim, une ascension remarquée

Vainqueur du championnat portugais en 2021, Amorim a soigné sa réputation un peu partout en Europe. Cette saison, grâce à son parcours européen, il s'est même fait un nom en Angleterre. Il faut dire que le tacticien a fait beaucoup de mal aux rivaux londoniens de Chelsea. En C1, le Sporting avait triomphé de Tottenham en septembre. Buteurs en fin de match, Paulinho et Gomes avaient sécurisé les trois points. Au retour, les Spurs n'étaient pas parvenus à prendre leur revanche. Ils avaient concédé le nul sur leur pelouse (1-1). Ces quatre points furent insuffisants pour se hisser en huitième de finale, mais ils ont au moins eu le mérite de permettre un reversement en Ligue Europa.

Ruben Amorim, le coach du Sporting Portugal (Icon Sport)
Ruben Amorim, le coach du Sporting Portugal (Icon Sport)

Après avoir triomphé de Midtjylland (5-1 sur la double confrontation), la formation lisboète rencontrait Arsenal. Face aux Gunners pourtant favoris, elle a su résister jusqu'à décrocher la victoire aux tirs au but. Défait en quart de finale aller contre la Juve jeudi dernier (1-0), Ruben Amorim va devoir sortir un nouvel exploit pour alimenter un peu plus l'intérêt de Chelsea à son égard. Par ailleurs, l'ancien milieu de terrain aura aussi son mot à dire dans l'affaire. Bien qu'il ne soit pas le seul entraîneur susceptible d'être sur le marché, il risque aussi d'avoir plusieurs offres. Comme le rappelle le journal britannique, des clubs comme le PSG ou le Real Madrid pourraient bien être à la recherche d'un nouveau coach cet été...