Erling Haaland encore dans l'Histoire de la PL

Manchester City et Erling Haaland ont fait coup double hier soir. Les Sky Blues se sont imposés 3-0 à l'Etihad Stadium face à West Ham. Cette victoire a permis aux hommes de Pep Guardiola de reprendre la première place à Arsenal. Un fauteuil de leader qu'ils pourraient conserver puisqu'ils ont encore un match de retard à jouer. Manchester City a fait le job face à West Ham, et comme souvent, Erling Haaland a inscrit son nom sur la feuille de match. Le numéro 9 de City, bien lancé dans la profondeur par Jack Grealish, a trompé Fabianski pour le but du 2-0.

Cette réalisation était sa 35ᵉ en Premier League. Grâce à cela, Erling Haaland est devenu le meilleur buteur de PL sur une saison. Il a dépassé le record établi par Andrew Cole et Alan Shearer. Les deux buteurs anglais avaient inscrits 34 buts, en 1993/1994 pour le premier et 1994/1995 pour le second. L'exploit d'Haaland est donc exceptionnel, d'autant plus qu'à l'époque, la saison de Premier League comptait 42 matchs. Le buteur de City a eu le droit à une haie d'honneur de ses coéquipiers à la fin du match. Il a aussi eu une pensée pour Pep Guardiola. "C'est un plaisir et j'adore jouer avec Pep, je suis très heureux de l'avoir comme entraîneur" a-t-il déclaré en zone mixte.

En route vers le Soulier et le Ballon d'Or

Petit clin d'œil à son numéro : Haaland a inscrit le 999ᵉ but de l'ère Guardiola à Manchester City (Phil Foden se chargeant d'inscrire le 1000ᵉ). Depuis ses débuts, les calculatrices et les livres d'histoires sont régulièrement sortis pour répertorier les exploits de l'ancien joueur de Salzbourg. Avec cinq matchs à jouer, Erling Haaland devrait encore repousser ce record qu'il détient actuellement. Le joueur de 22 ans en est pour le moment à 51 buts toutes compétitions confondues. Un autre record de précocité qu'il a fait tomber récemment.

Erling Haaland, l'homme de tous les records. (Icon Sport)
Erling Haaland, l'homme de tous les records. (Icon Sport)

Au vu de son rendement, le Soulier d'Or ne devrait pas lui échapper. Haaland possède une bonne avance sur Kylian Mbappé (35 buts). Et à cette réussite individuelle pourraient s'ajouter les succès collectifs. Manchester City et son buteur providentiel peuvent en effet prétendre à un triplé (LDC - Premier League - FA Cup) qui le mettrait dans une très bonne position pour remporter le Ballon d'Or. Haaland est le meilleur buteur de chacune de ses compétitions. L'insatiable buteur venu de Leeds n'en a pas fini avec une année 2023 record et qui s'annonce dorée.