Si Pep Guardiola peut déjà s'estimer heureux d'avoir eu sous son aile un certain Lionel Messi pendant 4 saisons, il a désormais la chance de coacher Erling Haaland. A 22 ans, le géant norvégien continue d'écraser tous les records, marchant dessus en instaurant une nouvelle base exceptionnelle. Face à Southampton ce week-end, l'attaquant de Manchester City a inscrit un nouveau doublé. De quoi porter son total de buts inscrits à 30 en Premier League, à 44 toutes compétitions confondues avec les Citizens. Des statistiques tout simplement hallucinantes pour celui qui connait sa première saison dans le championnat anglais, réputé pour être le plus coriace. Pour Pep Guardiola, son niveau est stratosphérique et il peut déjà être comparé aux plus grands.

Pep Guardiola : "Haaland ? Faire ce qu'il fait est remarquable"

Personne n'en doutait mais Pep Guardiola le rappelle. Ce que fait Erling Haaland à seulement 22 ans est tout simplement exceptionnel. En conférence de presse après la victoire sur la pelouse de Southampton, le technicien espagnol n'a pas tari d'éloges son joueur. "Si vous regardez le nombre de matches qu'Erling Haaland a joués dans sa carrière professionnelle, et que vous comparez les buts qu'il a marqués dans le même nombre de matches, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont à égalité au plus haut niveau, en termes de buts marqués. Il a marqué autant que Cristiano, mais je pense que Messi est un joueur plus complet."

Erling Haaland sous les couleurs de Manchester City (Icon Sport)
Erling Haaland sous les couleurs de Manchester City (Icon Sport)

Avant de poursuivre. "Mais Erling sait que ces deux gars ont dominé pendant deux décennies. Pas seulement une année ou deux. Deux décennies de football mondial. Ils ont marqué des buts, gagné des titres et fait absolument tout ce qu'ils pouvaient. Je pense que le football s'est amélioré, principalement grâce à Cristiano et Messi, pour ce qu'ils ont fait pour notre sport. Erling n'a que 22 ans et arrive dans le championnat le plus difficile du monde. Je peux parler parce que j'ai connu d'autres championnats, et faire ce qu'il a fait est tout à fait remarquable." Des propos qu'il appréciera.