On y est, après de longues semaines d'attente, la Ligue des Champions nous ouvre de nouveau ses portes. À cette occasion, on aura le droit à un alléchant Manchester City - Bayern Munich ce mardi soir (21h00). L'occasion aussi de revoir une confrontation entre Thomas Tuchel, nouvellement intronisé sur le banc bavarois et Pep Guardiola, le coach des Citizens. Ce dernier était d'ailleurs présent devant la presse ce jour pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

Pep Guardiola préfère relativiser

En préambule, Pep Guardiola a souhaité relativiser les derniers échecs de ses hommes au sein de la compétition reines. Et pour illustrer son propos, l'ancien entraîneur du Barça a osé une comparaison assez surprenante. "Nous sommes heureux d'être ici. Et oui, nous sommes vraiment volontaires pour gagner la Ligue des champions, nous nous battons pour cela. Chaque saison, c'est notre ambition, de chacun d'entre nous, de battre les meilleures équipes d'Europe. Nous voulons gagner mais cela ne veut pas toujours dire que nous allons le faire. Vous perdez plus souvent que vous ne gagnez dans le sport, dans le football. C'est comme pour Michael Jordan en NBA, il n'a pas toujours gagné. Combien de titres a-t-il remportés ? Six. Combien de saisons a-t-il disputées ? 16. Je ne suis pas parfait. L'important est d'être là et de faire en sorte d'y arriver."

Erling Haaland et Pep Guardiola avec Manchester City (Icon Sport)
Erling Haaland et Pep Guardiola avec Manchester City (Icon Sport)

Pep Guardiola espère également que l'expérience accumulée par ses joueurs servira à franchir ce fameux pallier. Car s'il a relativisé un peu plus tôt, le technicien espagnol ne se cache pas non plus et affiche ses ambitions. "Plus vous jouez des matchs dans cette compétition, des demi-finales, des finales, avec les mêmes joueurs, plus vous devenez habitués à les jouer et, au final, plus vous avez de chances de remporter la Ligue des Champions. C'est cette impression de : "J'ai déjà joué à ce niveau, je sais quoi faire"."

La méfiance est de mise

Et Pep Guardiola de préciser sa pensée dans la foulée : "Nous n'avons disputé qu'une seule finale de Ligue des champions dans notre vie. Mais pour les deux équipes, dès que vous commencez le match, vous devez être à votre meilleur." Il s'attend donc à une bataille acharnée entre deux des meilleures écuries sur le circuit. Pep Guardiola a d'ailleurs, par la suite, expliqué ce qu'il attendait de ce match.

Celui-ci connaît la valeur du Bayern Munich et de ses joueurs. De ce fait, il s'attend tout simplement à une partie extrêmement disputée. "Le Bayern ne va pas attendre le match retour à Munich. C'est une équipe qui vient pour gagner. S'ils défendent plus que d'habitude, c'est qu'on s'en sort bien. Mais si nous ne le faisons pas, nous défendrons plus que d'habitude. Je ne sais pas ce qui va se passer demain et comment ils vont jouer", a analysé Pep Guardiola avec le flegme qui le caractérise.