Haaland meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions à son âge  

Ce mardi 14 mars, Manchester City recevait Leipzig en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Après leur nul en Allemagne à l’aller (1-1), les hommes de Pep Guardiola étaient forcés de s’imposer pour voir les quarts. Et ils n’ont pas fait dans le détail. Portés par un Erling Haaland en feu et auteur d’un quintuplé, ils ont laminé les Roten Bullen (7-0).

Haaland a fait trembler les filets à cinq reprises contre Leipzig, et est reparti avec le ballon du match (Icon Sport)
Haaland a fait trembler les filets à cinq reprises contre Leipzig, et est reparti avec le ballon du match (Icon Sport)

Alors qu’il avait été critiqué après sa partie difficile à l’aller, Haaland a donc remis les pendules à l’heure lors de cette rencontre. Et ses cinq buts lui ont permis d’atteindre un incroyable record. Car le Norvégien compte désormais trente-trois réalisations en seulement vingt-cinq matchs de Ligue des champions ! Ce qui fait de lui le buteur le plus prolifique de la compétition à son âge. Et de loin.

Le Norvégien bien loin devant la concurrence

Cette statistique est d’autant plus impressionnante qu’Haaland n’a joué que douze matchs de Ligue des champions en entier depuis le début de sa carrière. Il marque donc en moyenne un but toutes les 57 minutes. Et comme le rapporte RMC Sport, son total de buts à seulement vingt-deux ans surpasse largement celui des actuels meilleurs buteurs de la Ligue des champions. Le détenteur du record, Cristiano Ronaldo, n’avait marqué que quatre buts au même âge !  

Lionel Messi, lui, en était « seulement » à dix-neuf pions à vingt-deux ans. Le tout en trente-huit matchs joués. Quant au détenteur du précédent record, Kylian Mbappé, il était également loin du Norvégien au même âge. Il avait alors inscrit vingt-sept buts en quarante-cinq rencontres. Haaland est donc largement devant le natif de Bondy étant donné qu’il a joué vingt matchs de moins pour six buts de plus ! Autant dire que s’il parvient à maintenir un rythme au moins proche de celui qu’il a tenu jusqu’à présent, l’ancien joueur de Salzbourg est parti pour battre tous les records en Ligue des champions.