Arrivé à Manchester City en 2017 en provenance de Monaco, Benjamin Mendy a évolué durant quatre ans sous les ordres de Pep Guardiola. Les deux hommes se sont donc côtoyés de près, de quoi apprendre à se connaitre l'un et l'autre. Une relation qui s'est terminée en août 2021 lorsque Mendy, soupçonné de plusieurs viols et agressions sexuelles, a été placé en détention provisoire. Une longue année plus tard, Guardiola a été invité à s'exprimer sur son joueur dans un contexte très spécial.

Benjamin Mendy a pu compter sur le soutien de son coach Pep Guardiola durant son procès (iconsport)
Benjamin Mendy a pu compter sur le soutien de son coach Pep Guardiola durant son procès (iconsport)

Mendy défendu par son coach

En effet, Guardiola a été entendu lundi au tribunal de Chester à la demande du joueur. Le coach de Manchester City a été convoqué par la défense afin de s'exprimer sur la personnalité de Benjamin Mendy. "Il y avait beaucoup d'attentes sur ses épaules. C'est un très bon garçon, il est généreux… C'est un garçon vraiment drôle", a notamment déclaré Guardiola dans des propos rapportés par le Manchester Evening News. Le technicien espagnol a poursuivi en expliquant qu'il ne s'intéressait pas à la vie privée de ses joueurs. "Je contrôle mes joueurs quand nous sommes ensemble à l'entraînement. Dans leur vie privée, je ne sais pas ce qu'ils font, a-t-il assuré. Je ne suis pas les joueurs sur les réseaux sociaux, donc je ne sais pas ce qu'ils font hors des entraînements et des matchs. Je ne suis pas son père."

Visé par sept accusations de viol, d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle, Benjamin Mendy risque gros. Le procureur, qui l'a qualifié de "prédateur", semble décidé à prouver la culpabilité du joueur. L'ancien défenseur de l'équipe de France, champion du monde 2018, lui, s'est défendu la semaine dernière devant le juge. Ce dernier doit rendre son verdict d'ici la fin du mois de novembre. Le consentement ou non des victimes doit être clarifié avant que la décision finale soit rendue.