Depuis quelques semaines maintenant, on sait que Jürgen Klopp ne sera pas sur le banc de Liverpool la saison prochaine. Le coach allemand a décidé de prendre une année sabbatique après près d'une décennie à la tête des Reds. Et alors que le casting se poursuit pour lui trouver un remplaçant et que Xabi Alonso a décidé de rester au Bayer Leverkusen, un nom serait désormais la priorité des dirigeants anglais : Ruben Amorim.
Ruben Amorim, le grand saut ?
En effet, selon le journaliste italien Fabrizio Romano, l'actuel entraîneur du Sporting CP serait tout en haut de la liste des candidats à la succession de Jürgen Klopp. Le Portugais de 39 ans, qui a la cote sur le marché, tient la corde pour faire le grand saut en Premier League. Premier du championnat portugais, il pourrait redonner un titre en championnat aux Lisboètes, après le sacre en 2021 qui avait mis fin à une très longue période d'attente.
Mais pour enrôler Ruben Amorim, Liverpool devra mettre la main à la poche. Le coach portugais, sous contrat jusqu'en 2026 avec le Sporting, disposera l'été prochain d'une clause libératoire de 15 millions d'euros. Elle sera d'ailleurs de 10 millions en 2025. Mais chez les Reds, le temps presse, et cette somme pourrait ne pas être un frein à l'arrivée du Portugais à Anfield.
De Zerbi, entre Liverpool et le Bayern ?
Si d'autres candidats figurent sur cette short-list de Liverpool, Ruben Amorim partirait donc avec une longueur d'avance. L'autre nom évoqué dernièrement est celui de Roberto De Zerbi. L'Italien de Brighton, qui ne serait pas non plus gratuit, se situerait en Liverpool et le Bayern Munich, qui penserait à lui pour remplacer Thomas Tuchel. La somme à débourser serait d'ailleurs la même qu'Amorim, cible principale des Reds pour la saison prochaine. Le jeu des chaises musicales peut commencer.