Après le champion de France Christophe Galtier puis le flop Jocelyn Gourvennec, Lille avait donc jeté son dévolu sur Paulo Fonseca. C'était en 2022. Un nom peu connu en Europe. Mais l'ancien défenseur du Vitoria Guimaraes avait déjà fait parler de lui à l'étranger. Remportant la Supercoupe du Portugal avec le FC Porto. La Coupe du Portugal avec Braga. Avant de rafler pas mal de titres au Chakhtar Donetsk. Trois Championnats d'Ukraine, autant de coupes nationales... Engagé en Ligue Europa Conférence avec le LOSC cette saison, le technicien de 50 ans savoure. Sans jamais renier ses principes.

"L'Italie, j'ai adoré", assure Fonseca

Pour la presse étrangère et The Athletic, Paulo Fonseca est largement revenu sur son actualité. Il a notamment expliqué sa philosophie de jeu, déjà très apprécié au LOSC : "Nous ne sommes pas le plus grand club de France. Nous n’avons pas la même capacité que certains autres clubs. Mais nous pouvons être forts si nous choisissons les bons joueurs et si nous pouvons construire une équipe avec courage. (...) C'est important de vraiment faire comprendre aux gens notre style de jeu. Ici à Lille, les gens ont très vite compris ce que nous tentions de faire."  

foot11.com
Paulo Fonseca, l'actuel entraîneur de Lille (Icon Sport)

Le natif de Nampula, au Mozambique portugais, est aussi revenu sur son aventure romaine : "C'était une expérience difficile, mais j'ai tellement apprécié... La passion des Italiens est incroyable. Vous avez des radios qui parlent de football 24 heures sur 24. Tous les journaux aussi. C’était une pression énorme, mais j’ai adoré." Enfin, Paulo Fonseca n'a pu cacher son admiration pour la pépite lilloise, Leny Yoro : "Il est incroyable. De toute ma carrière, je n'ai jamais vu un jeune joueur aussi mature." Espérons pour le LOSC et la Ligue 1 que le phénomène reste encore un peu sur notre territoire.