Une grande partie de la 36ème journée de Ligue 2 se jouait ce vendredi 3 mai, à 20h. Et alors qu'Angers a mis la pression sur l'ASSE, en déplacement ce samedi à Guingamp (19h), plusieurs clubs ont validé leur relégation. C'est le cas de Troyes, tenu en échec par Valenciennes avant que la rencontre ne soit arrêtée par l'arbitre après des jets de fumigènes sur le terrain. Ont suivi des scènes de chaos et de nouvelles images terribles pour le football français.
Troyes presque officiellement en National
Après Valenciennes, c'est un nouveau monument du football français qui s'effondre. Membre du City Group, Troyes jouera en National la saison prochaine. Tenu en échec par VAFC au stade de l'Aube - résultat qui condamnait les hommes de David Guion - l'ESTAC a vu ses supporters se rebeller et envoyer des fumigènes sur la pelouse. Après une première interruption du match, l'arbitre Olivier Thual a décidé de l'arrêter définitivement à la 88ème minute de jeu.
- À lire aussi : Ligue 2 : nouveau scandale aux Girondins de Bordeaux
Les esprits se sont alors échauffés au stade de l'Aube. Face à la colère des supporters, les joueurs troyens ont répondu en renvoyant les fumigènes dans les tribunes. Mais le mal est fait pour l'ESTAC. Cet historique jouera en National la saison prochaine, après la victoire de Dunkerque dans le même temps sur la pelouse de QRM. Le club troyen ne devrait pas être épargné par les instances du football français. Il risque de lourdes sanctions après les incidents survenus ce vendredi soir. Avec Troyes, QRM et Concarneau ont validé leur triste relégation en National. Valenciennes était, pour rappel, déjà condamné. Dans les autres matches, les Girondins de Bordeaux ont assuré leur maintien après une saison compliquée et une large victoire à domicile contre Ajaccio (4-0). Angers, de son côté, a repris la deuxième place à Saint-Etienne, en déplacement à Guingamp ce samedi.
L'ESTAC condamne
Dans un communiqué officiel, l'ESTAC a réagi aux scènes de colère des supporters, condamnant les agissements de certains d'entre eux. "L’ESTAC Troyes condamne les agissements d’une minorité de supporters à l’issue de la rencontre de ce soir à domicile face à Valenciennes. Des engins pyrotechniques ont été lancés depuis les tribunes sur le terrain à plusieurs reprises, ce qui a finalement empêché la fin de la rencontre. Ces actions ont abouti à ce que l’arbitre n’ait d’autre choix que de suspendre le match avant sa conclusion. Le contexte de déception des supporters n’excuse ni n’atténue ce comportement, et nous attendons maintenant de connaître les décisions de la part des autorités du football" a écrit le club champenois.