La saison des Girondins de Bordeaux est catastrophique à tous les plans. Loin en Ligue 2, l'équipe d'Albert Riera lutte pour son maintien en deuxième division. Le tout alors que sa section féminine a déjà validé sa relégation dans l'antichambre de la D1 Arkema. Mais le club doit faire face à un nouveau scandale après la rencontre contre Dunkerque.

Un joueur de Bordeaux, accusé de racisme

Face à Dunkerque, Bordeaux a peut-être fait un pas de plus vers son maintien en Ligue 2. "Ça me fait chier de dire ça mais oui, on parle de maintien et l’objectif est de vite se mettre à l’abri, c’est une victoire très très importante face à un concurrent direct", déclarait Clément Michelin après la victoire des Girondins face à Dunkerque (2-0). Avec ces trois points glanés, les Girondins comptent désormais huit points d'avance sur le premier relégable. Et ce à quatre journées de la fin. Mais dans un climat glacial, dans un Matmut Atlantique vide et des supporters en grève, le club de Gérard Lopez a fait une nouvelle fois polémique. Dans un communiqué, l'USL Dunkerque a en effet accusé un joueur bordelais de racisme durant la rencontre.

foot11.com
Ambiance glaciale au Matmut Atlantique après une saison manquée des Girondins de Bordeaux. (Icon Sport)

"L’USL DUNKERQUE est profondément attristé et choqué par les insultes racistes proférées par un des joueurs de l’équipe adverse à l’encontre de l’un de nos joueurs durant le match contre Bordeaux, ce mardi 23 avril 2024. Nous tenons à exprimer notre soutien inconditionnel à notre joueur ainsi qu’à tous les sportifs qui subissent de tels actes. Le Club condamne fermement tout fait de racisme et de discrimination. Ces comportements sont totalement contraires aux valeurs de notre club et à l’esprit sportif. Un signalement a été officiellement effectué en ce sens et nous avons pleinement confiance dans le fait que les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires et appropriées pour répondre à cet incident" a déclaré le club nordiste ce mercredi 24 avril.

Les Girondins ouvrent une enquête

Si l'identité du joueur n'a pas fuité, les Girondins de Bordeaux n'ont pas traîné à réagir dans un communiqué. Dans ce dernier, le club bordelais affirme prendre "très au sérieux" ces accusations et a ouvert une enquête. "Le FC Girondins de Bordeaux a pris connaissance du communiqué de l'USL Dunkerque. Nous prenons ces accusations très au sérieux et avons immédiatement ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ces événements. Le racisme, comme toutes les formes de discrimination, sont contraires aux valeurs de notre club. Si les faits étaient avérés, le club s’engage à la plus grande fermeté pour prendre toutes les sanctions nécessaires" pouvait-on lire. À quatre minutes de la fin d'une saison en enfer, les Girondins sont une nouvelle fois au centre d'un gros scandale. Un de plus.