Il y a quelques jours encore, Valenciennes jouait une demi-finale de la Coupe de France, sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Une parenthèse enchantée, malgré la défaite, qui cachait la terrible saison vécue par le VAFC. Et après des mois de cauchemar, c'est officiel. Le club nordiste jouera en National la saison prochaine. Une première depuis la saison 2004-2005 pour VA, club historique du football français.
Valenciennes officiellement relégué en National
C'est une triste fin pour Valenciennes. Après 20 ans dans le monde professionnel, et notamment huit ans en Ligue 1 entre 2006 et 2014, le club nordiste est officiellement relégué en National. La faute à une nouvelle défaite en Ligue 2, sa 19ème de la saison. Contre Pau, les hommes d'Ahmed Kantari ont pris l'eau (1-4). Des buts de Boutaïb, Ruiz, Sylla et Begraoui ont enfoncé les Noristes, avant que Foe Ondoa ne réduise le score à dix minutes de la fin du match.
- À lire aussi : Ligue 1, Ligue 2 : la grande décision de la LFP dans sa lutte contre les discriminations
Mais avec 17 points, à six journées de la fin de la saison, l'écart avec les concurrents ont maintien est désormais impossible à rattraper. Comme Dijon la saison dernière, un grand nom du football français perd son statut de professionnel et descend en National. Une bien triste nouvelle pour le club et les supporters. Une page du club se tourne.