Alors qu'elle est encore à la lutte pour retrouver la Ligue 1, à une journée de la fin de la saison, l'AS Saint-Etienne a fait une grande annonce sur son site officiel, concernant la future vente du club. En effet, l'ASSE est entrée en négociations exclusives avec le groupe canadien Kilmer Sports Ventures. Une vente qui mettrait un terme à plus de vingt ans du duo Bernard Caïazzo-Roland Romeyer à la tête des Verts.

L'ASSE bientôt sous pavillon canadien

Trois ans après avoir exprimé leur souhait de vendre le club, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont enfin trouvé un acheteur. L'ASSE est désormais tout proche de passer sous pavillon canadien, comme l'a annoncé le club dans un communiqué officiel. "Après plus de vingt ans à la tête de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont décidé de vendre le club à de nouveaux actionnaires engagés à construire sur leur vision et à accélérer le développement du club. Après plusieurs semaines de discussions, les actionnaires de l’ASSE ont annoncé aujourd’hui être entrés en négociations exclusives avec le président de Kilmer Sports Ventures Ivan Gazidis en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe" a écrit l'historique club français, ajoutant que la vente devrait être "entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes."

Comme le souligne Le Progrès, un CSE (Comité sociaux et économiques) va se réunir en urgence, préalablement du passage devant la DNCG durant l'été. C'est une immense page qui se tourne pour les Verts, après plus de vingt ans sous la direction de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, très affaiblis depuis plusieurs saisons.

La réaction des parties prenantes

Ces derniers, d'ailleurs, ont pris la parole pour expliquer le choix de se tourner vers Kilmer Sports Ventures. "Il fallait un nouvel actionnaire qui coche toutes les cases et ne soit pas un fonds d’investissement mais une entreprise qui connaît le sport avec des valeurs humaines fortes. C’est le cas de ce grand groupe canadien puissant et talentueux. Cela aura été un long chemin mais c’était ma mission essentielle d’assurer l’avenir durable de l’ASSE. Nous avons grand espoir de conclure très prochainement" a affirmé Bernard Caïazzo, Président du Conseil de surveillance de l’ASSE.

foot11.com
Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, propriétaires de l'AS Saint-Étienne. (IconSport)

Larry Tanenbaum, Président de Kilmer Sports Ventures, a lui aussi pris la parole. "Je sais ce que l’AS Saint-Étienne représente pour sa communauté et pour le football français : bien plus qu’un club, c’est le cœur battant d’une ville et de sa région. Aujourd’hui, nous voulons aider le club à continuer à progresser tout en respectant, en préservant et en promouvant, son identité et son impact positif sur son territoire" a-t-il expliqué, avant l'intervention d'Ivan Gazidis, Directeur Général de Kilmer Sports Ventures

"En tant qu’amoureux du football, le nom de Saint-Étienne représente quelque chose d’extrêmement puissant. Je suis extrêmement enthousiaste et fier d’avoir l’opportunité de m’engager auprès d’un club légendaire, en ayant pleinement conscience de la responsabilité que cela représente. Avec Larry, que je connais depuis 20 ans, nous partageons les mêmes valeurs et la même passion pour le football que nous avons retrouvé chez les Verts. Nous voulons construire un projet ambitieux qui renforce l’influence du club et son rôle positif pour les Stéphanois" a-t-il conclu.