La Ligue 1 bientôt en mode Bundesliga ? Pour redynamiser le championnat français, la Ligue de football professionnel (LFP) songe à supprimer deux clubs de l'élite, selon Le Parisien. De 20 équipes, la Ligue 1 n'en compterait plus que 18. Cette petite révolution pourrait intervenir dès la saison 2022/2023. Mais pourquoi un tel changement ?

Une question d'attractivité et de droits télé

C'est le président de Canal+, Maxime Saada, qui pousse pour cette mesure. En effet, le groupe audiovisuel a annoncé son souhait de ne diffuser que les grosses affiches du championnat. Pour éviter de perdre son unique diffuseur à l'heure actuelle, la LFP a donc tout intérêt à le contenter. Passer de 20 à 18 clubs permettrait ainsi de supprimer 38 matchs parmi les moins attractifs du championnat.

Maxime Saada, le président de Canal+. Icon Sport
Maxime Saada, le président de Canal+. Icon Sport

Ce souhait est partagé par les présidents des grands clubs de Ligue 1, comme Jean-Michel Aulas, qui soutient publiquement cette réduction du nombre de clubs. "Resserrer l'élite permettrait d'avoir de plus en plus de matches attractifs. La valorisation à la TV vient de l’attractivité" , justifiait le boss de l'Olympique lyonnais.

Maxime Saada, le président de Canal+. Icon Sport
Jean-Michel Aulas est partisan d'une Ligue 1 à 18, et même à 16 clubs. Icon Sport

Une bénédiction pour les "gros", un coup fatal aux petits

Au-delà de Canal+, les clubs concernés bénéficieraient aussi directement de cette mesure. En effet, ils seraient moins nombreux à se partager le gâteau des droits télé. Ce coup de pouce serait bienvenu pour les finances des 18 "élus", frappées de plein fouet par la crise des revenus liée à la pandémie de Covid-19.

En revanche, cette mesure risque d'accentuer le fossé entre les grands clubs et les plus petits. Privés de l'exposition de la Ligue 1 et des droits télé plus importants de l'élite, ces derniers seraient condamnés à subir les pertes dévastatrices liées à la pandémie. "On ne repartira pas la saison prochaine" , s'alarmait le président de Dijon en janvier. C'était avant même que le club ne soit officiellement relégué en Ligue 2...

Maxime Saada, le président de Canal+. Icon Sport
Olivier Delcourt, le président de Dijon, s'est montré alarmiste concernant la situation financière de son club. Icon Sport