L'Observatoire du football CIES (Centre international d'étude du sport) a publié sa lettre hebdomadaire, où il a établi un classement des championnats les plus déséquilibrés de la planète. Et selon l'institut, la Ligue 1 fait figure de championnat où les scores fleuves restent assez rares. Notre championnat arrive même au deuxième rang des ligues les moins déséquilibrées du Big Five.
- A lire aussi : Ligue 1 : et si Amazon venait sauver le football français ?
Trois buts d'écart ou plus
Pour établir le classement, l'Observatoire du football CIES a défini un critère subjectif, qui permet selon lui de rendre compte du niveau de déséquilibre d'un championnat. Il s'agit du pourcentage de matchs dans la saison qui se sont terminés par trois buts d'écart ou plus. Pourquoi trois et pas deux ou cinq ? L'institut a jugé que ce chiffre était le plus pertinent pour juger du manque d'homogénéité d'un championnat.
La Ligue 1, championnat accrocheur
La palme du championnat le moins déséquilibré revient à la Colombie, avec seulement 4% de matchs avec plus de trois buts d'écart. L'Inde, qui avait à un moment tenté d'attirer d'anciennes gloires en pré-retraite, arrive deuxième (5,3%) à égalité avec le championnat du Burkina Faso (5,3%). Et la France dans tout ça ? Eh bien elle n'arrive qu'au 45e rang (sur 72 championnats analysés). Mais avec 15% de matchs déséquilibrés, elle se classe deuxième du Big Five, derrière l'Espagne (11,4%).
L'Allemagne à la traîne
La Ligue 1 fait même sensiblement mieux que la Premier League britannique (17,2%) et la Serie A italienne (17,7%). Surtout, elle fait passer la Bundesliga allemande (20,9%) pour un très mauvais élève, qui échoue à la 65e place de ce classement. Plus surprenant, des championnats réputés très ouverts et offensifs comme celui du Portugal (10,6%) ou de la Belgique (15,2%) sont moins déséquilibrés que prévu. L'Autriche, quant à elle, se traîne à l'antépénultième rang, avec 23,5% de matchs avec trois buts d'écart ou plus. Le bonnet d'âne échoit aux Îles Salomon, auteur d'un sacré score (37,3%). Malheur aux défenses...