Après quatre semaines de Ligue 1, la trêve internationale reprend le dessus de l'attention dans l'Hexagone. Ce lundi, Didier Deschamps et Thierry Henry, respectivement sélectionneurs de l'équipe de France et de l'équipe de France Espoirs, se sont présentés en conférence de presse. Si chacun a eu à répondre de ses propres choix, les deux champions du Monde 1998 ont eu le droit à une question commune : le niveau du championnat de France. Et le moins que l'on puisse dire est l'ancien attaquant n'est pas ébloui par celui qui fut son terrain de jeu à l'aube des années 2000.
Thierry Henry critique le niveau de la Ligue 1
"Il y a eu 12 buts ce week-end et 13 le week-end d'avant. Mais ce n'est pas forcément (le manque de) buts le problème, c'est que dimanche, il n'y a pas eu de tirs cadrés (NDLR : RC Lens - OM, 1-0). En fait, il n'y a pas eu d'actions, pas de tirs cadrés. Est-ce que c'est propre à ces deux week-ends ? Je ne sais pas. Maintenant, je remarque que l'OGC Nice est deuxième en ayant marqué 13 buts. Est-ce que cela vous surprend ? C'est là, c'est devant vous", a-t-il constaté.
"Il y a eu pas mal de matches à risques aussi ce week-end, comme Clermont Foot - FC Lorient (1-0) et FC Metz - FC Nantes (3-1), les équipes ne veulent pas s'ouvrir car tu joues ton concurrent direct. En haut comme en bas du tableau mais surtout en bas", a essayé d'expliquer celui qui a fait trembler les filets à 360 reprises au cours de sa carrière.
Didier Deschamps plus calme
De son côté, Didier Deschamps a opté pour un discours plus pacifique. L'ancien Marseillais s'est mué en défenseur du football national. "La Ligue 1 est toujours difficile parce qu'il y a cette prédominance athlétique toujours présente. Dans les autres championnats, ce n'est pas toujours un plaisir de regarder du début à la fin", a relativisé l'homme de 55 ans. "Je n'ai jamais pris autant de joueurs de Ligue 1, ça voudrait dire que je me trompe (sourire). La Ligue 1 est compétitive. Elle n'est pas moins bonne par rapport à ce que je peux voir ailleurs", a affirmé le boss des Bleus dans des propos rapportés par RMC Sport.