Le 17 octobre 2016, Frank McCourt est officiellement devenu le propriétaire de l'Olympique de Marseille. Le milliardaire étasunien a pris la succession de Margarita Louis-Dreyfus avait la mission de remettre le club du sud sur le devant de la scène, en France, dans un premier temps, puis en Europe, dans un second. Les deux missions ont été atteintes, distinctement, sans que cela devienne une habitude pour autant. Depuis son arrivée, l'OM n'a terminé sur le podium de Ligue 1 qu'a trois reprises (2020, 2022, 2023). Sur la scène européenne, la formation olympienne est parvenue à décrocher une place en finale de la Ligue Europa (2018) et une demie chez sa petite sœur, la Ligue Europa Conference (2022). Pour le reste, le bilan est plus que mitigé.

foot11.com
La joie des joueurs de l'OM, ici en Ligue des champions contre le Panathinaikos. (IconSport)

L'OM va mal

Cela va mieux depuis que Pablo Longoria a hérité des pleins pouvoirs. L'Espagnol est parvenu à remettre en selle l'écurie marseillaise, réalisant des bons coups sur le marché des transferts pour rattraper une gestion financière déplorable par son prédécesseur Jacques-Henri Eyraud. Mais, cet été, il s'est trompé. La grande majorité de ses recrues, y compris Marcelino, ont déçu et continuent de le faire alors qu'on approche de la mi-saison. Son ami entraîneur a déjà plié bagage, lui qui a rebondi à Villarreal, mais la situation sportive ne s'améliore pas. En Ligue 1, l'OM pointe à la dixième place et reste sur une série de trois matches sans victoires. Sur le Vieux-Contient, ça va mieux, avec une première place du groupe B. Mais cela ne suffit pas à combler des supporters exigeants qui souhaitent un départ du promoteur immobilier américain.

Frank McCourt ne veut pas vendre

Sauf que, selon La Provence, ce n'est pas prévu à ce jour. La vente de Marseille est un sujet qui traîne depuis de nombreux mois, les rumeurs annonçant tout et son contraire, à commencer par un intérêt de l'Arabie saoudite, mais les faits sont là. Frank McCourt demeure en place. Le média régional affirme que le natif de Boston "n'a aucune intention de vendre le club". Une information qui aurait été confirmée par "sa garde rapprochée". Autant dire que les Phocéens vont devoir de ronger leur frein encore quelque temps...