L'AS Saint-Etienne a retrouvé sa place dans l'élite, au terme d'une saison éprouvante et forte en émotions. L'équipe d'Olivier Dall'Oglio, nommé à la tête de l'ASSE en cours de saison après le départ de Laurent Batlles, a validé son retour en Ligue 1 sur la pelouse du FC Metz en barrage retour. Et ce grâce à un but d'Ibrahima Wadji dans les derniers instants de la prolongation. Un match nul (2-2) qui envoient les Verts au septième ciel, grâce à l'avantage pris au match aller (2-1).
L'ASSE, dans son dernier souffle
L'ASSE est en Ligue 1. Deux ans après avoir quitté l'élite française à Geoffroy Guichard face à l'AJ Auxerre, dans le chaos le plus total, les Verts ont réussi à chiper le dernier billet restant pour l'échelon supérieur, aux dépens du FC Metz. Vainqueurs à l'aller (2-1), les joueurs d'Olivier Dall'Oglio pensaient que le plus dur était fait lorsque dès la quatrième minute de jeu, Pape Amadou Diallo était exclu pour une semelle sur Dennis Appiah. Mais en quelques minutes à peine, Lamine Camara et Georges Mikautadze renversaient la situation. Ils permettaient alors aux Lorrains d'être virtuellement maintenus en Ligue 1.
- À lire aussi : Ligue 2 : c’est (enfin) officiel, l’ASSE va être vendue !
Avant la mi-temps, c'est le natif de Firminy, Léo Pétrot, qui remettait les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches. Mais face au courage des Messins, les Verts ont dû finalement attendre la fin de la prolongation pour forcer la décision. Et comme souvent, elle est venue du banc. Nathanaël Mbuku a servi Ibrahima Wadji pour ce qui restera le seul but de sa saison. Dans les derniers instants, à trois minutes du terme. Un but synonyme de Ligue 1 pour l'ASSE.
La vente du club bientôt officialisée
La saison se termine de la meilleure des façons pour les Verts. Ces derniers ont longtemps espérer accéder directement à l'étage supérieur. Mais après une deuxième partie de saison impressionnante, l'ASSE avait manqué sa chance dans les dernières rencontres de la saison régulière. Et c'est Angers qui en avait profité. Il aura donc fallu éliminer Rodez en pré-barrage avant de faire tomber le 16ème de Ligue 1, le FC Metz. La remontée stéphanoise a très largement été fêtée, puisque de nombreux supporters ont attendu les joueurs à l'aéroport d'Andrézieux, pour célébrer le grand retour dans l'élite.
Une fête qui devrait d'ailleurs se poursuivre dans les prochaines heures. En effet, la vente du club sera officialisée dans les prochaines heures. L'ASSE va passer sous pavillon canadien avec l'arrivée du groupe Kilmer Sports Ventures. Un timing parfait qui peut laisser présager un bel avenir pour le club forézien.