Ce week-end, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se déplace sur la pelouse de Bollaert à Lens. Au regard du classement des deux équipes et de leur nombre de points respectif, il ne fait aucun doute que le vainqueur prendra un sérieux avantage dans la course à la Ligue des champions. Avant le coup d'envoi, le RC Lens compte un petit point d'avance sur son rival de samedi soir. En conférence de presse d'avant-match, Philippe Clement est revenu sur la rencontre qui les attend. L'occasion pour lui d'évoquer le parcours de son ancien joueur à Bruges, Loïs Openda, lui qui brille au RC Lens.
Philippe Clement : "Openda ? C'est quelqu'un qui se bat, qui persévère"
En marge du déplacement à Bollaert, Philippe Clement a pris le temps de juger l'évolution de Loïs Openda. En 2019, alors qu'il était en poste à Bruges, le technicien belge a eu l'occasion d'entraineur l'actuel attaquant lensois alors qu'il n'avait que 19 ans. A l'époque, "il voulait être l'attaquant numéro 1 à Bruges mais il n'était pas prêt pour endosser ce rôle", indique le coach monégasque en conférence de presse. "Il pouvait grappiller du temps de jeu, mais n'était pas prêt pour prendre le poids d'un attaquant titulaire dans un club comme Bruges, qui joue les premiers rôles en championnat et dispute la Ligue des champions."
- A lire aussi : Lens, Mercato : Loïs Openda fait fureur à travers l’Europe
Avant de poursuivre sur sa progression. "Il a bien progressé depuis. Tout le monde voyait des qualités. Il est super rapide, mais il a aussi le sens du but, une rage pour être décisif. C'est quelqu'un qui se bat, qui persévère. C'est une très bonne qualité de joueur mais aussi une qualité humaine. Loïs a un très grand avenir, c'est encore un jeune qui va évoluer." L'intéressé appréciera en tout cas.