Nice se fait surprendre par Bâle

Après un match nul sur les terres suisses (1-1), Nice a glissé sur sa pelouse face à Bâle jeudi soir (1-2 ap). Pourtant dominateurs, les Niçois se sont fait surprendre en fin de rencontre, avant de recevoir le coup de grâce lors des prolongations. Didier Digard, interrogé sur cette élimination, n'a pas voulu chercher des excuses. "Ce qu'il a manqué ? D'une part, le réalisme, car on a les occasions pour marquer. D'autre part, la solidité défensive. Et ensuite, du caractère parce qu'on a arrêté de jouer. Il faut aussi se rendre compte de la débauche d'énergie que le plan de jeu nécessitait. C'est pour cela qu'il y a eu des changements pour donner un vent nouveau. Mais cela n'a pas fonctionné. Je ne suis pas en colère car malgré tout, les joueurs ont tout donné, même s'ils n'ont pas tout bien fait. Moi, le premier."

Didier Digard, l'entraineur de l'OGC Nice (Icon Sport)
Didier Digard, l'entraineur de l'OGC Nice (Icon Sport)

Digard fier malgré tout du parcours européen

Après l'élimination niçoise, plus aucun club français n'est qualifié pour une Coupe Européenne. Ce qui va forcément faire très mal à l'indice UEFA. "C'est difficile, car c'est tout un pays qui peut souffrir de notre résultat de ce soir. Même si on est compatissant, si on a une part d'égoïsme, on est surtout déçus pour nous. Pas pour l'indice UEFA" a indiqué Didier Digard en point presse après la rencontre dans des propos repris par L'Équipe, avant de s'exprimer sur les ambitions de cette fin de saison. "Ce que les supporters attendent de nous, c'est que l'esprit y soit et de ne rien lâcher jusqu'au bout. On doit être des compétiteurs et finir le mieux possible cette saison. Le foot va très vite et on peut aussi se dire qu'il y a déjà une autre saison à préparer. On a fait déplacer 30 000 Niçois au stade et on a rêvé tous ensemble pendant longtemps. Cela signifie qu'on leur a offert des joies, jusque-là. Ce fut un parcours très intéressant et qui donne envie. Mais le revivre dès la saison prochaine sera compliqué, pour ne pas dire ultra-difficile."

Neuvième de Ligue 1, l'OGC Nice n'a plus grand-chose à espérer cette saison. Une coupe européenne reste mathématiquement possible, mais elle s'annonce difficile à aller chercher.