Les enquêteurs ont rendu leur verdict. L’accident d’hélicoptère ayant causé la mort de cinq personnes en 2018, comprenant le propriétaire du club de foot de Leicester City, Vichai Srivaddhanaprabha, n’est pas la faute du pilote. À l’époque, ce dernier lance : "Je n'ai aucune idée de ce qui est en train de se passer". Eric Swaffer, 53 ans, au moment des faits, était aux commandes de l’appareil, un Leonardo AW169. À son bord, le principal concerné et ses employés, Nursara Suknamai, Kaveporn Punp, ainsi que le pilote et sa compagne, elle aussi pilote professionnelle. Tous ont péri dans le crash de l’appareil.

Souvenez-vous, l’accident est survenu peu après le décollage de l’hélicoptère du terrain du King Power Stadium, le 27 octobre 2018, après un match de Premier League entre Leicester City et West Ham. Si les premières rumeurs faisaient état d’une erreur humaine, les autorités britanniques annoncent qu'Eric Swaffer “a pris les mesures les plus appropriées”, sans pour autant pouvoir reprendre le contrôle de l’appareil. Par ailleurs, le bureau d’enquête explique que ses actions ont permis de réduire l’angle de l’appareil et “d’amortir l’impact”.

Leicester sauvé par son propriétaire

Le rapport conclut que l’impact a “endommagé la partie inférieure du fuselage et les réservoirs de carburant de l'hélicoptère, donnant lieu à une importante fuite", avant que l’appareil ne s’embrase. En effet, quatre des cinq personnes qui se trouvaient à bord sont mortes dans l’incendie qui a suivi le crash. Après cinq ans d’enquête, celle-ci a finalement déterminé que les pédales du pilote se sont déconnectées du rotor de la queue de l’hélicoptère, effectuant alors un virage à droite “impossible” à contrôler. Cette défaillance est due à la rupture d’un roulement du rotor. Si une inspection du roulement est nécessaire après 400 heures de vol, l’hélicoptère en question n’avait que 331 heures d’utilisation.

Le propriétaire du club anglais, Vichai Srivaddhanaprabha est décédé à l’âge de 60 ans. Cet homme d’affaires thaïlandais était le cinquième homme le plus riche de son pays avec une fortune estimée à près de trois milliards de dollars en 2016. C’est en 2010 que ce dernier a racheté Leicester pour environ 40 millions de livres. Pourtant, personne n’aurait parié sur ce club anglais qui évoluait en deuxième division, devenu champion de Premier League quelque temps plus tard, en 2016.