Umtiti et Banda ciblés par des cris racistes

Face à la Lazio Rome mercredi soir en Serie A, Samuel Umtiti et Lameck Banda ont entendu, une bonne partie de la rencontre, des supporters romains lancer des cris racistes des tribunes. De honteux agissements qui ont fait réagir la planète football, dont l’Équipe de France. Le compte officiel a rapidement eu une pensée pour le Champion du monde 2018, mais aussi pour l’international zambien, également ciblé par ces actes. « Tout notre soutien à Samuel Umtiti et son coéquipier Lameck Banda, victimes d’insupportables chants racistes lors de leur dernier match avec Lecce face à la Lazio Rome, écrit le compte des Bleus. On est avec toi Sam. »

De nombreuses personnalités réagissent

Gianni Infantino, président de la FIFA, a également tenu à apporter son soutien aux deux hommes. « Solidarité avec Samuel Umtiti et Lameck Banda - crions haut et fort : non au racisme ! Que l’énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toute ». Alexandre Lacazette, Florian Thauvin ou même Jerome Boateng ont aussi voulu partager leur compassion sur les réseaux sociaux.

Samuel Umtiti sous les couleurs de Lecce (Icon Sport)
Samuel Umtiti sous les couleurs de Lecce (Icon Sport)

Malheureusement, il ne s’agit pas des premiers cris racistes sur les terrains de Serie A. Depuis de nombreuses années, des faits similaires se sont déroulés sans que la FIFA ne réagisse réellement. Le racisme ne doit pas être présent sur les pelouses, mais également dans la vie de tous les jours. En espérant que ces nouveaux cris fassent enfin réagir les instances et les autorités, pour, enfin, mettre un terme à ses agissements pénalement sanctionnables.