Ronney a bluffé Thierry Henry

L'un est entraîneur à Derby County, l'autre est consultant pour les chaînes françaises et anglaises de football et aspire à retrouver un banc. Mais il y a plusieurs années, Wayne Rooney et Thierry Henry se sont croisés sur les terrains de Premier League.

Et la toute première fois, Thierry Henry s'en souvient comme si c'était hier. Dans le documentaire consacré à Rooney sur Prime Video, le Français a reconnu avoir été impressionné par ce gamin de 16 ans, qui débutait en professionnel, et qui avait déjà l'étoffe d'un (très) grand.

"Nous avions entendu dire qu'il y avait un jeune garçon à Everton qui allait marquer des buts et qui avait le corps d'un homme. Mais quand je l'ai vu, je me suis dit 'Whoa ! Quel âge a-t-il ? 16 ans ?' Vous regardiez son corps et vous pouviez voir la puissance juste en le voyant marcher. Vous saviez qu'il voulait réussir, il voulait détruire tout ce qui était devant lui."

Thierry Henry

Son "dernier match de jeune homme"

C'était le 19 octobre 2002, il y a près de 20 désormais. Everton recevait Arsenal à Goodison Park. Les Gunners restaient sur une série de 30 matches consécutifs sans connaître la défaite. Et les hommes d'Arsène Wenger avaient parfaitement lancé la rencontre, avec un but de Freddie Ljungberg dès la huitième de jeu. Tomasz Radzinski mettait les deux équipes à égalité à la 22ᵉ minute de jeu avant que David Moyes, le coach des Toffees, ne lance le jeune Wayne Rooney dans le grand bain, à dix minutes du terme.

Wayne Rooney, lors de la rencontre Everton-Arsenal, le 19 octobre 2002. Premier League
Wayne Rooney, lors de la rencontre Everton-Arsenal, le 19 octobre 2002. Premier League

Le jeune anglais de 16 ans, à une minute de la fin du temps réglementaire, recevait un ballon de Gravesen à 25 m du but des Gunners. Sans se poser de question, l'Anglais s'est retourné avant de décocher une frappe dont lui seul avait (déjà) le secret, hors de portée de David Seaman.

"C'était mon dernier match en tant que jeune homme de 16 ans. Je m'en voulais en pensant que je n'aurais pas marquer à 16 ans. Je me souviens avoir pensé 'Si j'ai une chance, je tire, je tire de n'importe où si j'ai une chance'. Puis je me souviens que Campbell a reculé et que mes yeux se sont ouverts en pensant : 'C'est ma chance'. Il fallait que ce soit parfait pour que ça rentre."

Wayne Rooney

C'était le début de la légende Wayne Rooney, qui a ensuite empilé 207 autres buts en Premier League, sous les couleurs d'Everton et de Manchester United. Et quelques chefs-d'œuvre, comme son fameux ciseau en 2011 contre Manchester City à Old Trafford. Celui-ci aussi, Thierry Henry avait dû apprécier.