Messi toujours plus lié au Barça

Le 1er mai est une date particulière pour Lionel Messi, et ses supporters. Ce jour-là, en 2005, le petit phénomène du Barça, alors âgé de 17 ans, a inscrit son premier but en professionnel. Affublé du numéro 30, Lionel Messi a marqué son premier but avec le Barça contre Albacete. Un but symbolique, inscrit sur un service de Ronaldinho. Dix-huit ans plus tard, le meilleur buteur de l'histoire du club ne joue plus avec les Blaugrana. Messi fait le bonheur du PSG, même si l'histoire a tourné au vinaigre depuis quelques mois. Aujourd'hui, un départ de Paris semble inéluctable. Sa décision sera annoncée après l'officialisation du titre de champion selon les informations de Canal + Foot.

L'issue ne fait toutefois peu de doute. Une aubaine pour le Barça qui œuvre pour son retour. Le club espagnol est l'objet de nombreuses rumeurs mercato. Cependant, le point culminant de l'avenir du club tourne autour de Lionel Messi. Le Barça a un obstacle de taille pour l'arrivée de son ancien joueur : les moyens financiers. La nouvelle direction a réussi à redresser la barre après le naufrage de l'ère Bartomeu. Néanmoins, le club culé n'a pas les moyens illimités qu'il avait (ou pensait avoir) il y a quelques années. Pour concrétiser l'arrivée de Messi, le Barça va devoir faire des choix drastiques.

Des choix à faire pour les Blaugrana

Le plus simple pour le club sera d'abord de se débarrasser de certains joueurs. De manière générale, le Barça devra dégraisser avant de pouvoir accueillir des joueurs. La presse catalane a déjà mentionné plusieurs noms candidats à un départ. L'un des premiers est celui qui a récupéré le numéro 10 de Messi : Ansu Fati. L'ailier espagnol est l'une des grosses valeurs marchandes du club, mais n'est pas un titulaire indiscutable. Le média Sport avance que Jorge Mendes pense récupérer une belle somme pour son joueur. Pas moins de 70 millions d'euros annoncés en provenance d'un club de Premier League. Un montant qui ferait du bien aux finances.

D'autres joueurs ont aussi été évoqués, comme Jordi Alba qui est toutefois proche de Messi. Ce dernier a diné avec Alba et Busquets la semaine dernière et souhaiterait voir ses amis rester. Enfin, le Barça va aussi chercher d'autres leviers économiques, comme ce fut le cas l'été dernier. L'actuel leader de Liga a par exemple fermé sa chaîne TV. De même, selon AS, le FC Barcelone a aussi prévu de transformer les infrastructures de l’ancienne Masia. L'objectif est de faire un musée à l’effigie de Lionel Messi. Les revenus générés permettraient de rémunérer en partie le principal intéressé dans le plan élaboré à son sujet. En résumé, le Barça est prêt à tout pour rapatrier son idole.