La Super League fait son grand retour

Le projet de la Super League avait vu le jour en 2021, avec le soutien de 12 clubs européens. Mais 9 d'entre eux avaient finalement cédé à la pression des supporters et à la menace de certaines mesures politiques. Seuls le Real Madrid, la Juventus Turin et le FC Barcelone ont voulu rester dans le projet. Mais depuis plusieurs semaines maintenant, le président d'A22 Sports Management, la société qui promeut la Super League, a envoyé un communiqué pour expliquer le nouveau projet de ce qu'il appelle la "ligue européenne de football".

Bernd Reichart, qui explique être en contact avec un grand nombre de clubs européens, veut proposer des "compétitions ouvertes" avec plusieurs divisions, impliquant entre 60 à 80 clubs. Cela veut dire qu'il n'y aura pas de clubs membres. Malgré cette compétition, le PDG A22 Sports Management affirme que les championnats nationaux resteront "le socle du football".

Bernd Reichart, le patron de la Super League, n'a pas dit son dernier mot. (Icon Sport)
Bernd Reichart, le patron de la Super League, n'a pas dit son dernier mot. (Icon Sport)

"Notre dialogue a été honnête, direct et fructueux. Les conclusions sont claires quant à la nécessité d’un changement et la manière d’y parvenir. Notre objectif est de présenter, dès que possible après avoir reçu la décision de la Cour, un projet sportif durable pour les compétitions européennes de clubs, ouvert, au minimum, aux 27 États membres de l’UE."

Bernd Reichart, PDG de A22 Sport Management dans un communiqué

La Cour de justice de l'Union européenne doit trancher

En effet, l'avenir de cette nouvelle Super League dépend également de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Elle rendra son verdict, au printemps, sur le monopole, illégal ou non, de l'UEFA sur les compétitions européennes des clubs. A22 Sports Management veut "respecter le droit et les valeurs de l'UE", selon les dires de son président.

La Super League garantirait "un minimum de 14 matchs européens par saison". Cela signifie huit de plus qu'une équipe éliminée au premier tour des compétitions de l'UEFA. D'ailleurs, Bernd Reichart affirme que les compétitions devraient être gérées par les clubs. Et pas "par des tiers qui en tirent profit sans assumer aucun risque". Enfin, A22 Sports Management veut "améliorer l'expérience des supporters" ainsi qu'aider le football féminin en le mettant "au même niveau que les compétitions masculines". Le monde amateur, lui aussi, sera soutenu et développé.