L'AS Monaco devait se relever après son élimination en Coupe de France face à Rodez à Louis II, et son match nul arraché à Lorient dans les derniers instants. Face aux Monégasques, l'AC Ajaccio souhaitait se reprendre après deux défaites consécutives en Ligue 1, et une victoire difficilement décrochée en Coupe de France. Au coup d'envoi, les Corses étaient relégables après le succès de Strasbourg à Lyon.

Monaco s'amuse face à l'ACA

Pour se rassurer, Olivier Pantaloni avait pris la décision d'aligner une défense à cinq. Mais ces plans ont été réduits en fumée dès les premières minutes de la rencontre. Sur corner, Axel Disasi a profité une tête repoussée de Maripan pour ouvrir le score (1-0, 2'). Touchés, les Ajacciens ont ensuite encaissé un deuxième but quelques minutes. Krépin Diatta, seul au second poteau, n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des buts de Leroy (2-0, 6'). Ajaccio n'a pas tardé à réagir pour réduire le score, la faute à la suffisance des défenseurs de Monaco, et une belle finition de Youcef Belaïli (2-1, 11').

Trois buts en onze minutes, et les 22 acteurs n'étaient pas au bout de leur surprise. Alertés, les hommes de Philippe Clément ont remis le bleu de chauffe pour faire mal aux Corses. Très mal. Pas toujours utilisé, souvent sorti, Wissam Ben Yedder a tout simplement un triplé en 13 minutes pour donner quatre buts d'avance à l'ASM. Une frappe du gauche (3-1, 21'), une finition croisée (28', 4-1) avant de transformer un penalty (5-1, 38').

Wissam Ben Yedder, auteur d'un triplé avec l'AS Monaco contre Ajaccio. (Icon Sport)
Wissam Ben Yedder, auteur d'un triplé avec l'AS Monaco contre Ajaccio. (Icon Sport)

L'ASM quatrième

En totale gestion en deuxième période, Monaco a rajouté un sixième but puis un septième but par l'intermédiaire de Breel Embolo, entré lors du deuxième acte (6-1, 63' puis 7-1, 89'). Une large victoire qui fait du bien à l'ASM après deux contre-performances. Les Monégasques passent devant le Stade Rennais, qui recevra ce dimanche soir (20h45) le Paris Saint-Germain. Pour l'ACA, qui ne joue pas le même pas championnat, il faudra se relever en Coupe de France contre Toulouse en 16èmes de finale.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 19ème journée

Stade Louis II, Monaco

Résultat : Monaco 7 - 1 Ajaccio

Arbitre : Rudy Buquet

Buts : Disasi (2'), Diatta (6'), Ben Yedder (21', 28', 35'), Embolo (63', 89') pour Monaco, Belaïli (11') pour Ajaccio

Monaco : Nübel, Vanderson, Disasi, Maripan, Caio Henrique, Fofana, Camara, Golovin, Diatta, Ben Seghir et Ben Yedder.

Ajaccio : Leroy, Youssouf, Mayembo, Gonzalez, Vidal, Diallo, Mangani, Chabrolle, Bayala, Nouri et Belaïli.