Kean retrouve la Juventus de Turin
"Moise Kean est de retour à la maison" annonce la Juventus de Turin ce mardi 31 août, dernier jour du mercato. Comme attendu, la Vieille Dame a en effet obtenu le retour de l’enfant du club. Si elle ne précise pas les modalités de l’opération, le buteur de 21 ans serait prêté deux saisons par Everton. Le deal inclurait également une obligation d’achat de 17 millions d’euros. Lancé en Serie A en 2016, l’international italien (9 sélections, 2 buts) était alors devenu le premier joueur né en 2000 à évoluer dans l’élite italienne. Plus jeune joueur de l’histoire à avoir porté le maillot bianconero, il compte 21 matchs et 8 buts avec le club le plus titré d’Italie qu’il rejoindra après la trêve internationale.
Le recrutement de l’attaquant de 21 ans répond au besoin d’un buteur identifié par Massimiliano Allegri. Si la Juve compte notamment Alvaro Morata dans ses rangs, son début de saison raté (1 point en deux journées) et le départ de Cristiano Ronaldo à Manchester United ont rendu indispensable la signature d’un joueur capable d’apporter une solution supplémentaire devant. Avant, peut-être, d’enrôler un autre renfort avec Mauro Icardi, le technicien peut se satisfaire de pouvoir désormais s'appuyer sur Kean.
Paris a tenté de le conserver cet été
Parti à Everton en 2019, Kean ne s’est jamais véritablement imposé outre-Manche et avait ainsi été prêté la saison dernière au Paris Saint-Germain. En France, le natif de Verceil dans le Piémont a réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière. Très utilisé par Thomas Tuchel puis Mauricio Pochettino (41 matchs toutes compétitions confondues), il a marqué à 17 reprises dont trois fois en Ligue des champions. Avant son exercice parisien, jamais Kean n’avait dépassé les 8 buts au cours d’une même saison. Paris avait d’ailleurs tenté cet été de valider son retour dans la capitale, en vain. Le club n'a jamais pu s’entendre avec Everton autour des modalités d’un prêt avec option d’achat.
Deux fois champion d’Italie (2017 et 2019), Kean aura pour mission de réveiller une attaque turinoise endormie (2 buts après 2 journées) et la très lourde tâche de remplacer numériquement Cristiano Ronaldo, auteur de 101 buts en 134 matchs avec la tunique noire et blanche !