La Juve dans une période très compliquée

Avec sa défaite sur la pelouse du Maccabi Haïfa, la Juve a signé son quatrième revers en six matchs toutes compétitions confondues. Et s’est enfoncée un peu plus dans la crise. Le club bianconero réalise tout simplement l’un de ses pires débuts de saison depuis le début du XXIème siècle. Malgré cela, le président turinois, Andrea Agnelli, a de nouveau confirmé Massimiliano Allegri au poste d’entraîneur après la rencontre.

Pour justifier sa décision, Agnelli a expliqué que la situation actuelle de son club n’était pas due qu’à l’entraîneur. Comme le rapporte FootMercato, il a appelé tous les joueurs et même les membres du staff à prendre leurs responsabilités :

« Il n’y a pas de responsabilités individuelles, ça ne peut pas être la faute de l’entraîneur si on ne peut pas gratter un tacle. La Juve a toujours fait le bilan à la fin de l’année. J’ai du mal à penser à un changement d’entraîneur dans l'immédiat : l’entraîneur est Massimiliano Allegri et il le restera. Il y a 50 membres du staff, 25 joueurs, managers, dans un groupe entier de 80-90 personnes qui doivent avoir la capacité de former un groupe, de redécouvrir leur identité et de remettre sur le terrain les qualités individuelles et collectives que cette équipe possède. »

Allegri maintenu à cause des finances turinoises ?

Selon Agnelli, les raisons de son choix sont donc purement sportives. Pourtant, il pourrait y avoir une autre explication au maintien d’Allegri. Car les finances actuelles de la formation turinoise ne sont pas au mieux. Ses pertes ont même encore augmenté la saison dernière, et ont atteint environ 250M€. Or, s’il décidait de licencier son entraîneur, le boss de la Juve devrait sortir le chéquier.

Si Agnelli décide de se débarrasser d'Allegri dans les prochaines semaines, il devra lui signer un important chèque (Icon Sport)
Si Agnelli décide de se débarrasser d'Allegri dans les prochaines semaines, il devra lui signer un important chèque (Icon Sport)

Selon Le Figaro, lorsqu’il est revenu à Turin en mai 2021, Allegri a signé jusqu’en juin 2025, avec un salaire de 7 millions d’euros nets par an. S’il voulait le virer maintenant, Agnelli devrait lui verser le reste de son salaire jusqu’à la fin de son contrat. Soit 19 millions d’euros nets ! Ce départ représenterait donc un gros coup dur pour les finances du club. Toutefois, on peut penser qu’Agnelli envisagera de virer son entraîneur si son équipe ne redresse pas la barre bientôt. À commencer par ce samedi 15 octobre. À partir de 18h, les coéquipiers de Leonardo Bonucci iront défier le Torino au Stadio Olimpico.