Mourinho critique la décision tardive contre la Juve

En janvier dernier, la Juve a reçu une pénalité de quinze points en championnat à cause de fraudes sur des transferts et des salaires de joueurs. Le 20 avril, le club du Piémont a toutefois récupéré les points en question. Mais la fédération italienne vient de confirmer définitivement la sanction. Si celle-ci est finalement moins élevée que prévu, la Vieille Dame vient tout de même de perdre dix points en Serie A. Elle est donc passée de la deuxième à la septième place ! Ce qui fait fortement réagir José Mourinho.

foot11.com
Mourinho aurait voulu que la sanction définitive contre la Juve soit prononcée bien plus tôt (Icon Sport)

Interrogé par DAZN Italia, l’entraîneur de la Roma a critiqué le fait d’avoir appliqué la sanction définitive envers la Juve à seulement deux journées de la fin. Car selon lui, cela a eu un impact direct sur son propre club. Mourinho a ainsi expliqué qu’il avait fait tourner son effectif lors de récents matchs de championnat de son équipe car il pensait avoir une meilleure chance de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions via une victoire en Ligue Europa :

« C'est une blague pour moi d'apprendre cela à deux matches de la fin. S'ils nous avaient dit cela avant Monza (1-1, 33e journée), avant Bologne (0-0, 35e journée), notre approche aurait été différente. Sachant que la Juve prenait des points et que notre meilleure chance était de tout miser sur la Ligue Europa, nous avons décidé de faire tourner. »

Une victoire en Ligue Europa indispensable ?

Après n’avoir pas gagné un seul de ses six derniers matchs de championnat, la Roma est désormais à quatre points de la quatrième place tenue par l’AC Milan. Mourinho estime donc que cela aurait pu être différent si la Juve avait été sanctionnée plus tôt. Le Portugais s’est tout de même dit « désolé pour tout le monde ». Y compris Massimiliano Allegri et les autres entraîneurs des clubs italiens. Car pour lui, cette décision a « compromis la régularité du championnat. »

Quoi qu’il en soit, la meilleure chance dont dispose la Roma pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions semble bel et bien être une victoire en Ligue Europa. Car il sera sans doute difficile de refaire un retard de quatre points en seulement deux journées de Serie A. En revanche, les hommes de Mourinho n’ont plus qu’un match à gagner pour soulever un nouveau trophée européen. Ils affronteront Séville en finale de Ligue Europa le mercredi 31 mai à partir de 21h, au stade Ferenc-Puskás.