"Je prends ma retraite." Johan Djourou (34 ans) n’est plus un joueur de football professionnel. Le désormais ancien défenseur central, notamment passé par Arsenal, a fait l’annonce lui-même sur son compte Instagram, ce vendredi 4 juin. L'ex-international suisse (76 sélections) a évoqué sa joie et sa fierté "après 17 ans comme footballeur professionnel".
Couvé par Arsène Wenger chez les Gunners
Né à Abidjan (Côte d'Ivoire) mais arrivé très tôt en Suisse, Djourou a été recruté par le maître Arsène Wenger alors qu'il n'avait que 16 ans et évoluait en D3 suisse. A Arsenal, le défenseur central va vivre une longue aventure (2004-2013), bien qu'entrecoupée de prêts, de blessures et de passages creux dûs à la concurrence (Lauren, Kolo Touré, Senderos, Gallas, Vermaelen…). Il aura tout de même disputé 144 matchs sous la bannière des Gunners, dont une dizaine en Ligue des champions.
- À lire aussi : Le légendaire Nicklas Bendtner annonce sa retraite de joueur
Deux Coupes du monde et deux Euro au compteur pour Djourou
En 2006, alors qu'il n'a que 19 ans et à peine deux sélections au compteur, le jeune Djourou est emmené au Mondial par le sélectionneur de la Nati. Il y disputera trois rencontres en sortie de banc, dont la première contre la France (0-0) en phase de groupes. Mais victime d'une grave blessure lors de la saison 2009/2010, il voit l'édition du Mondial sud-africain lui échapper, lui qui avait également pris part à l'Euro 2008 sans jouer. Il se rattrapera lors du Mondial 2014... où il recroise l'équipe de France en phase de groupes, avec moins de succès cette fois (2-5).
- A lire aussi : Euro 2020 : La Suisse avec Omlin mais sans Dan Ndoye
Et puisque son histoire avec les Bleus lors des grandes compétitions internationales n'était pas destinée à s'arrêter, Djourou recroisera une nouvelle fois le fer avec la bande d'Antoine Griezmann à l'Euro 2016. Encore en phase de groupes, et encore avec un 0-0 pour boucler la boucle...
Un 320e match dans le championnat danois
Prêté à Hanovre à la fin de son aventure avec Arsenal, le défenseur avait ensuite tapé dans l'œil de Hambourg. Il devient le patron du club en Bundesliga, avec plus de 100 matchs au compteur en cinq saisons. Il vivra ensuite plusieurs courtes expériences à Antalyaspor (Turquie), la SPAL (Italie), Sion et Neuchatel (Suisse). Sa dernière, au FC Nordsjaelland, lui aura permis de disputer le 320e et dernier match de sa carrière professionnelle, en février dernier.