Ce lundi 3 juin 2024, dans un jour où Kylian Mbappé pouvait être officialisé par le Real Madrid, Thierry Henry donnait la pré-liste des joueurs retenus pour les Jeux Olympiques de Paris. Les Bleuets seront dans le groupe A avec les Etats-Unis, la Guinée et la Nouvelle-Zélande. Ils débuteront leur préparation le 16 juin, avant d'affronter le Paraguay (4 juillet), la République dominicaine (11 juillet) puis le Japon (17 juillet). La compétition officielle débutera le 24 juillet à Marseille, contre les USA.
Thierry Henry appelle Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola
- À lire aussi : JO 2024 : énorme inquiétude pour un cadre de Thierry Henry
Mais Thierry Henry et son staff, comme en 2021 lorsque Sylvain Ripoll était à la tête des Bleuets, devaient composer avec les nombreux refus des clubs. En effet, les Jeux Olympiques ne font pas partie des dates FIFA, ce qui permet aux clubs de mettre leur veto sur la participation de leurs joueurs. Comme attendu, de grands noms manquent à l'appel. C'est justement le cas du capitaine de l'équipe de France, mais aussi Antoine Griezmann, qui seront les stars des Bleus lors de l'Euro 2024.
En revanche, la pré-liste du coach des Bleuets a dévoilé de belles surprises avec les présences de Lucas Chevalier, Leny Yoro, Khéphren Thuram, Alexandre Lacazette. Mais les plus étonnantes sont celles de Mathys Tel et des deux joueurs du Paris Saint-Germain que sont Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, pourtant appelés à l'Euro. Cependant, Thierry Henry a affirmé qu'il s'agissait d'une pré-liste et qu'elle pourrait évoluer. Chelsea, en revanche, a refusé de libérer Malo Gusto et Benoît Badiashile.
La liste de Thierry Henry
Gardiens : Lucas Chevalier, Obed Nkambadio, Guillaume Restes et Robin Risser
Défenseurs : Bafodé Diakité, Maxime Estève, Bradley Locko, Castello Lukeba, Kyliann Sildillia, Adrien Truffert et Leny Yoro
Milieux : Maghnés Akliouche, Joris Chotard, Désiré Doué, Manu Koné, Enzo Millot, Khéphren Thuram, Lesley Ugochukwu et Warren Zaïre-Emery
Attaquants : Bradley Barcola, Arnaud Kalimuendo, Alexandre Lacazette, Jean-Philippe Mateta, Michael Olise et Mathys Tel