Fin de la conférence de presse de Thierry Henry, qui a donc laissé la porte ouverte à différentes arrivées, mais aussi des départs. Le mercato, la décision de certains clubs conditionneront forcément ce à quoi ressemblera la liste finale.
L'absence de Wahi
"Je peux comprendre que ça peut surprendre. Il fallait faire un choix. Mais la liste n'est pas fermée. Pas du tout."
Sur le mercato
"J'ai essayé de parler à certains joueurs, mais je ne sais pas, vous ne savez pas. Je ne vais pas citer de noms, mais certains peuvent changer de clubs. Et s'ils vont à l'étranger, on fait quoi ? C'est pour ça que je dis que la liste va évoluer."
Échanges avec Deschamps ?
"Didier a un Euro à préparer, donc non."
"Le Bayern m'a dit que Mathys Tel pouvait venir. Donc il est là. Chelsea ne m'a laissé qu'Ugochukwu, donc il est là. Pour Gusto, on m'a dit non.'
Le portrait du +23
"La discussion s'est terminée devant la porte. J'attends une réponse. Il faut que je sois honnête. Je ne vais pas vous dire un nom, pour que ce soit quelqu'un d'autre. Quand ce +23 va arriver, il y aura un joueur en plus."
Sur l'absence de Cherki
"Le milieu est fourni, tout simplement. C'est ouvert pour tout le monde. Ça vous dérange pas qu'il n'y ait pas Malo Gusto, qu'il n'y ait pas Badiashile ? On me parle de Kylian, de Rayan... Voir que des joueurs de ta génération ne peuvent pas être là, c'est dommage."
Chevalier présent pour les JO ?
"Je ne suis pas docteur mais il devrait être rétabli, normalement."
Sur les refus des clubs
"Je ne suis ni déçu ni surpris. Je m'y attendais. Les gens respectent les règles. Ça se saurait si l'être humain respectait autre chose."
Mbappé au Real Madrid
"Ce n'est pas le moment de parler de ça."
"Moussa Diaby ? Je n'ai pas eu la possibilité. Malheureusement."
Une nouvelle question sur Mbappé
"Les personnes avec lesquelles j'ai parlées ont été très directes, oui."
"Il y a beaucoup de joueurs qui jouent en France. Pour l'instant, je n'ai pas eu de refus de clubs français."
La présence de Lacazette
"Alexandre est un joueur A. Un joueur de qualité, et un meneur d'hommes."
"Quand je suis arrivé ici, j'ai parlé de Sylvain Ripoll. C'est difficile. J'ai joué en sélections de jeunes. L'équipe de France A ne se refuse pas. Mais quand vous voyez un collègue, l'an dernier, a pris 33 non pour la Coupe du monde U20."
L'absence de Mbappé
"On tire pas de trait, dans l'espoir. Mais je me dois de vous donner une liste réelle. Elle est virtuelle, c'est vrai. Mais on essaye d'être dans la liste la plus réelle. Tout est ouvert pour tout le monde. On ferme la porte à personne. Il n'y a pas de discussion. Les gens qui ne sont pas là, c'est parce que les clubs ont dit non."
Sur Zaïre-Emery et Barcola
"Il va falloir discuter. Warren, c'est encore autre chose. Il passe son BAC. Mais on essaye d'avoir la meilleure équipe possible. C'est à moi d'avoir à gérer ce genre de situations. Il va falloir bien discuter. Parce que l'on parle de l'intégrité d'un joueur. Nous c'est 18 + 4, s'il y a des blessés. C'est forcément pas évident. Je suis conscient de la situation de Warrene et de Barcola. On se donne une certaine chance d'avoir la meilleure équipe."
Deux joueurs de plus de 23 ans
"Les noms de 25 minutes, c'était deux joueurs de plus de 23 ans. Il y aura bien trois joueurs de plus de 23 ans."
Beaucoup de Lillois
"Il y aura forcément des discussions. On a vu en visio tous les présidents le 15 décembre. On a présenté les JO. Il y avait un problème avec les trois semaines de vacances pour récupérer. Donc on a retiré une semaine. On a discuté deux heures, il n'y a pas eu d'autres demandes. Les clubs ont compris la situation. Et je suis resté là-dessus. J'ai vu qu'apparemment Olivier Létang donnerait la priorité au LOSC et aux tirs préliminaires. Mais je crois qu'il n'y a pas de problème."
Des énormes surprises !
Malgré les dernières informations, Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola sont bien là !
Thierry Henry est présent
"La liste la moins virtuelle. C'est la liste du moment... Elle peut évoluer. Les clubs peuvent encore décider. On appris des noms il y a encore 25 minutes. C'est une pré-liste pour la préparation. Je remercie les clubs qui ont dit oui."
Les Bleuts dans le groupe A
Les Bleuets seront dans le groupe A avec les États-Unis, la Guinée et la Nouvelle-Zélande. Ils débuteront leur préparation le 16 juin, avant d'affronter le Paraguay (4 juillet), la République dominicaine (11 juillet) puis le Japon (17 juillet). La compétition officielle débutera le 24 juillet à Marseille, contre les USA.
De grands absents
Dans cette pré-liste, de nombreuses stars devraient être absentes. C'est notamment le cas de Kylian Mbappé, futur joueur du Real Madrid, qui ne sera pas libéré pour la compétition. Idem pour les Parisiens Warren Zaïre-Emery ou encore Bradley Barcola. En revanche, il pourrait y avoir des surprises.
Bonjour à tous
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live dédié à la pré-liste de Thierry Henry pour les Jeux Olympiques 2024, qui se dérouleront à Paris. Le sélectionneur de l'équipe de France U23 donnera le nom des 26 ou 27 joueurs retenus pour les JO, à partir de 11h.