Cela fait désormais deux mois que Vitinha a quitté l'OM pour rejoindre l'Italie, où le Genoa a obtenu le prêt de l'avant-centre portugais. S'il ne s'est pour le moment pas encore totalement imposé en Serie A (1 but en 6 matchs), l'ancien joueur de Braga affiche une mine nouvelle, plus rayonnante que celle observée lors de son passage en France. Dans un entretien accordé au quotidien La Gazzetta dello Sport, l'attaquant est revenu sur son passage compliqué à Marseille, mais aussi sur les bienfaits de sa nouvelle vie en Ligurie.

foot11.com
Vitinha, attaquant de l'OM. (IconSport)

Vitinha savoure sa nouvelle vie

"Quand je suis allé à l’Olympique de Marseille, c’était la première fois que je sortais de ma zone de confort et c’était aussi ma première expérience à l’étranger. Mais ce n’est pas tout : j’ai ressenti le poids supplémentaire du prix de mon transfert (32 M€, le record de l'OM ndlr), ce qui a eu un effet négatif, a-t-il expliqué. Il y avait énormément de pression sur moi, ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’adaptation à la vie dans un nouveau pays et quelques difficultés familiales. Je considère toujours cette année comme fructueuse. Mais en janvier, j’ai senti que je devais partir et j’ai pensé que c’était le meilleur endroit pour me retrouver."

"Ici, il y a des gens qui m’aiment, me soutiennent et m’aident. Cela représente beaucoup. Il y a un potentiel inexprimé, mais c’est aussi une question de philosophie et de méthode. Beaucoup de clubs achètent des joueurs pour obtenir des résultats immédiats, a-t-il gentiment taclé son ancienne direction. Au Genoa, ce n’est pas comme ça : le club vous suit, vous aide, et cela permet au groupe de grandir." Toujours sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2027, le joueur pourrait bien ne jamais faire son retour sur la Canebière, lui pour lequel le Genoa a négocié une option d'achat au moment de finaliser son prêt.