Alors qu'il a soufflé ses 24 ans en début d'année, Youssouf Fofana peut déjà se targuer d'avoir joué une finale de Coupe du monde. Entré en cours de jeu, il avait remplacé Adrien Rabiot le 18 décembre dernier. Si le Monégasque tire énormément de positif de cette expérience, il conserve néanmoins une once de déception relative à la façon dont les Argentins ont célébré leur titre. Dans les colonnes d'Onze Mondial, il a accepté de revenir sur cet épisode. "La célébration des Argentins me laisse forcément un goût amer. Surtout que ce type de trash-talking n’est pas dans la culture foot" regrette-t-il.

Youssouf Fofana lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar. (Icon Sport)
Youssouf Fofana lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar. (Icon Sport)

Malgré une certaine part d'incompréhension, l'ancien strasbourgeois a une idée pour expliquer les démonstrations de joie excessives d'Emiliano Martinez et ses coéquipiers. "S’ils en ont fait autant, c’est parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas battu n’importe qui" estime-t-il.

Fofana a tiré ses propres conclusions de cette finale

Même s'il pourrait encore avoir besoin de temps pour digérer cette défaite, le milieu de terrain fait preuve de beaucoup de recul quand il s'agit de l'évoquer. "À quoi s’est joué ce match ? C’est un tout. En première mi-temps déjà, on ne joue pas comme la France doit jouer. Ça arrive, quand on regarde les effectifs, le nôtre était un peu moins expérimenté. Niveau roublardise et maturité dans le jeu, l’Argentine a été meilleure" reconnaît-il sans mal.

Pour autant, Fofana a cette faculté à voir le verre à moitié plein. "Ce qui a été fort, c’est notre réaction. On a montré qu’on était des hommes avec du caractère." Sur le plan personnel, le natif de Paris est content de son entrée en jeu. Il sentait que Didier Deschamps comptait sur lui : "je n’ai pas eu la pression, le coach m’avait fait confiance tout au long de la compétition. J’étais prêt." Du haut de ses 8 sélections, il a peut-être déjà la tête au mois de mars et au prochain rassemblement des Bleus.