Martinez s'illustre tristement pendant et après la finale

Le 18 décembre dernier, l'Argentine a donc mis fin à une très longue période de disette (36 ans) pour remporter la Coupe du monde 2022 aux dépens des champions sortants de l'équipe de France. Lors de la séances des tirs au but, le calme du capitaine tricolore Hugo Lloris contrastait avec les tentatives de déstabilisation incessantes de son homologue argentin Emiliano Martinez. Dans la foulée, le portier de l'Albiceleste a beaucoup fait parler de lui. Brandissant le trophée de meilleur gardien du Mondial au niveau de ses parties génitales. Puis en se moquant de Kylian Mbappé à plusieurs reprises. De Tchouaméni, aussi. Trois semaines plus tard, Lloris, qui vient de prendre sa retraite internationale, a évoqué ce comportement pour le moins irritant.

Emiliano Martinez et Hugo Lloris, adversaires en Premier League anglaise (Icon Sport)
Emiliano Martinez et Hugo Lloris, adversaires en Premier League anglaise (Icon Sport)

"Je ne sais pas gagner comme ça", analyse Lloris

Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Equipe, Hugo Lloris est revenu sur l'annonce de sa retraite internationale. Il a aussi évoqué son manque de réussite lors des séances de tirs au but, et le comportement d'Emiliano Martinez lors de la finale du Mondial pour parvenir à ses fins. "Il y a des choses que je ne sais pas faire. Faire l'idiot dans le but, déstabiliser ostensiblement l'adversaire en jouant avec la limite, je ne sais pas le faire. Je suis trop rationnel, trop honnête pour aller sur ce terrain-là. Je ne sais pas gagner comme ça", a expliqué le portier de Tottenham.

"Il faut saluer la victoire de l'Argentine, et dire que lui a été déterminant. Après, sur la célébration, il a été assez jugé comme ça, je n'ai pas besoin d'en rajouter. Pendant la séance elle-même, il a utilisé tout ce qu'il pouvait pour déstabiliser."

Hugo Lloris sur Emiliano Martinez dans les colonnes de L'Equipe.

Tout en précisant : "Essayer de provoquer la réussite, chercher l'exploit, oui. Mais faire comme ça, ce n'est pas moi, je ne peux pas." Le 1er janvier dernier, Lloris a retrouvé Martinez sur les terrains de Premier League anglaise. Des retrouvailles pour le moins glaciales. Ce qui peut clairement se comprendre.