Il y a eu du grabuge en Équipe de France ces derniers jours. Peu de temps après la prolongation de Didier Deschamps au poste de Sélectionneur, les Bleus doivent faire face à un départ de taille. Hugo Lloris, capitaine et joueur le plus capé de l'histoire de la Sélection, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Il avait porté pour la toute première fois le maillot de l'Équipe de France en 2008. 

Hugo Lloris, avec Didier Deschamps en équipe de France. (Icon Sport)
Hugo Lloris, avec Didier Deschamps en équipe de France. (Icon Sport)

Didier Deschamps veut "respecter cette décision" 

Interrogé au sujet de cette décision forte d'Hugo Lloris, Didier Deschamps a tenu à adresser quelques mots à son gardien. "Il m'a fait part de sa réflexion et sa décision il y a quelques jours. Je dois, nous devons, respecter sa décision même s'il avait encore toute sa place dans notre équipe, comme il l'a démontré lors de la dernière Coupe du monde, à Doha" a ainsi assuré le coach des Bleus. 

Des déclarations auxquelles il a joint une sorte d'hommage pour son portier emblématique. "Hugo a décidé de se retirer alors qu'il est encore au sommet de son art. Un très grand serviteur de l'Équipe de France tire sa révérence et je veux saluer son parcours exceptionnel". 

"Hugo est une personne remarquable sur le plan humain" 

Bien plus que le Champion et grand sportif professionnel, Didier Deschamps a voulu saluer le comportement d'Hugo Lloris. "Au-delà de tous les records que son talent et son professionnalisme lui ont permis de battre, au-delà du rôle essentiel qui a été le sien dans nos plus belles conquêtes (…), dans nos plus beaux parcours (…), Hugo est une personne remarquable sur le plan humain. Il était capitaine quand je suis arrivé en 2012, je lui ai maintenu le brassard et je n'ai jamais eu à la regretter, bien au contraire". 

Le coach des Bleus a enfin tenu à adresser quelques remerciements à son gardien pour les services rendus. "Hugo a une très haute idée de l'Équipe de France, il a toujours été tourné vers le collectif, il a toujours mis le collectif en avant, parfois à son propre détriment. Ce fut un bonheur et un honneur pour moi d'être son entraîneur. Je souhaite à tous les entraîneurs d'avoir des joueurs comme lui à diriger. Hugo a tout mon respect et ma gratitude. Je lui souhaite d'être heureux. Un grand merci Hugo pour avoir si bien représenté ton pays".