Euro 2024 : l'Allemagne s'en sort face au Danemark

Tout est bien qui finit bien. Dominatrice, l'Allemagne s'est plutôt logiquement qualifiée pour les quarts de finale de "son" Euro 2024, hier samedi soir face au Danemark (2-0). Une rencontre au cours de laquelle la VAR a beaucoup fait parler d'elle. Les Allemands avaient très vite ouvert le score, un but rapidement annulé. Puis, tout s'est décanté au retour des vestiaires. Avec un but danois refusé par la VAR pour un hors-jeu de quelques millimètres (50e). Avant un penalty accordé... à la Mannschaft, quelques secondes plus tard, par cette même assistance vidéo (52e). Les tournants du match, assurément. En conférence de presse d'après-match, Kasper Hjulmand, le sélectionneur danois, ne décolérait pas.

foot11.com
L'Allemagne a eu bien du mal à se défaire du Danemark à l'Euro 2024 (Icon Sport)

"Je parle rarement de l'arbitrage, mais là..."

"Ce match a été décidé par deux décisions de la VAR." D'entrée, Kasper Hjulmand a planté le décord en conférence de presse, à l'issue d'Allemagne - Danemark. Puis, il a enchaîné : "Pour notre but, cela se joue à un centimètre, j'ai la photo ici, ce n'est pas comme ça qu'on doit utiliser la VAR. Et moins d'une minute plus tard, il y a ce penalty accordé à l'Allemagne. Je n'en peux plus de ces décisions ridicules sur les mains."

Le sélectionneur de 52 ans n'y est pas allé de main morte au sortir de cet Allemagne - Danemark, forcément frustrant pour ses joueurs : "On ne peut pas demander à nos défenseurs de courir sans utiliser leurs bras quand même. Dans cette situation, il n'y a rien d'anormal, il saute et il se prend le ballon dans le bras. Je parle rarement de l'arbitrage, mais là, cela a clairement décidé le cours du match. C'est frustrant, très frustrant pour mon équipe. Si on avait mené 1 à 0, cela aurait tout changé. Le foot, cela ne devrait pas être ça." C'est dit !