La Premier League pourrait, déjà, rétropédaler. Cinq ans après sa mise en place, la VAR pourrait déjà être supprimée. Wolverhampton, dans une lettre, a demandé la suppression de l'assistance à l'arbitrage, alors que les clubs anglais pourraient voter en ce sens dans les prochaines semaines.
En Premier League, la VAR est en danger
C'est, peut-être, le début de la fin de la VAR en Premier League. Comme l'a initialement annoncé The Athletic dans une information confirmée par Sky Sports et l'instance britannique elle-même, les clubs anglais vont voter pour supprimer la VAR dès la saison prochaine. C'est Wolverhampton, dans une lettre, qui a pris les devants, mettant en exergue "les conséquences négatives qui détériorent la relation entre les supporters et le football", et qui "ébranlent les valeurs de la marque Premier League", peut-on lire dans une lettre relayée par Fabrizio Romano. En neuf points, les Wolves explique les méfaits de la VAR, mettant l'accent sur l'impact sur les célébrations de buts, la frustration et la confusion dans les stades, les protestations grandissantes, mais aussi les conséquences négatives sur les arbitres, désormais plus dépendants de la VAR. Le club estime, également, que les erreurs sont toujours aussi nombreuses, malgré l'instauration de l'assistance vidéo.
"Les Wolves ont officiellement soumis une résolution à la Premier League pour lancer un vote lors de l'AGA du championnat en juin, sur la suppression du VAR dès le début de la saison 2024/25" déclare le club anglais. Ainsi, les clubs de Premier League auront l'occasion de voter pour abolir la VAR, qui fait énormément parler cette saison dans le championnat britannique. Pour que cela aboutisse, il faudrait que 14 des 20 clubs votent en faveur de la suppression de l'assistance vidéo.