Lundi, la France et la Suisse s’affronteront en huitièmes de finale de l’Euro. Une affiche devenue presque un classique des grandes compétitions. Les deux voisins se sont croisés à l’Euro 2004, aux Coupes du monde 2006 et 2014 ainsi qu’au Championnat d’Europe 2016. Mais contrairement aux précédentes éditions, Français et Suisses batailleront cette fois non pas en phase de groupes mais pour une place en quarts de finale. Et cette fois-ci, la Nati doit faire face à une nouvelle menace : Kylian Mbappé.
Widmer et les Suisses auraient préféré affronter l'Allemagne
Titulaire face à la Turquie au poste de latéral droit et en balance pour débuter face aux Bleus, Silvan Widmer a admis au journal suisse Le Matin que la Nati aurait préféré croiser un autre adversaire que l’équipe de France :
"Pour nous, le vrai derby c’est davantage l’Allemagne. On était nombreux à vouloir plutôt tomber contre eux. Mais, pour moi qui joue à Bâle, la France n’est pas loin non plus. Il ne faut pas s’y tromper, la France est l’une des meilleures équipes du monde en ce moment. On va affronter les champions du monde et c’est une super affiche."
Le Matin
- À lire aussi : Euro 2020 : Dates, diffusions… le programme des huitièmes
La Suisse a un plan pour contrer Mbappé
S’il venait à être titularisé par Vladimir Petkovic, le défenseur de 28 ans occuperait la même zone que Kylian Mbappé. La star du PSG, bien qu'il n'ait pas encore marqué à l'Euro, sera évidemment l’une des armes de Didier Deschamps face à une défense suisse regroupée. Et Widmer a déjà tout prévu pour contrer le meilleur buteur de Ligue 1, qu'il compte bien ne pas laisser respirer :
"Si je joue, il me faudra être intelligent et compter sur le soutien de toute l’équipe. J’aurai besoin d’un peu d’aide. Face à un tel joueur et un tel adversaire, c’est le niveau le plus haut de notre sport. Mais je pense que ça va être dur aussi pour lui. On devra défendre à deux sur lui, tout seul ce sera compliqué."
Le Matin
Kylian Mbappé est prévenu, la Suisse a un plan pour le contrer. Aux Bleus de Didier Deschamps d'établir le leur pour s'offrir une place en quarts de finale de l'Euro.