La semaine dernière, pour les quarts de finale aller de l'Europa League, les clubs encore en lice nous ont réservé leur lot de surprises. Alors que Manchester United menait tranquillement 2 à 0, les Red Devils se sont faits surprendre dans les dernières minutes (2-2). Pour l'AS Roma, le constat est plus délicat. Défaite à Rotterdam contre le Feyenoord (1-0). Enfin, la Juventus Turin a assuré l'essentiel sans en faire trop, tandis que le Bayer Leverkusen avait sauvé le point du nul. Après les quatre rencontres de ce soir, nous connaissons désormais les qualifiés pour les demi-finales de l'Europa League.

Manchester United déçoit, l'AS Roma a eu chaud

A Séville, le match fut particulièrement éprouvant pour Manchester United. Et les regrets des deux buts encaissés en toute fin de match la semaine dernière ont rapidement surgit. Dès la 8e minute de jeu, Youssef En Nesyri profite d'une énorme mésentente entre Harry Maguire et David De Gea pour inscrire le premier but de la rencontre. Juste avant la pause, Lucas Ocampos pensait avoir creusé l'écart mais l'arbitre a annulé sa réalisation pour un hors-jeu. C'est finalement à la reprise du match que Loic Badé vient enterrer tous les espoirs mancuniens (47'). Un doublé d'En Nesyri éteint totalement la formation de ten Hag. Manchester United est donc éliminé de l'Europa League, au profit du Séville FC, grand habitué de l'antichambre de la Ligue des champions.

Le bijou de Dybala face au Feyenoord (Icon Sport)
Le bijou de Dybala face au Feyenoord (Icon Sport)

Pendant longtemps dans le temps réglementaire, l'AS Roma a cru filer tranquillement vers les prolongations. Mais à dix minutes du terme, le Feyenoord Rotterdam égalisait et s'offrait ainsi le luxe de croire en une qualification. Toutefois, un joyau de Paulo Dybala permet finalement à José Mourinho et les siens de filer en prolongations. A partir de là, la formation néerlandaise craque complètement et les Romains assurent leur qualification en demi-finales grâce à deux nouvelles réalisations d'El Shaarawy et de Pellegrini.

La Juventus et le Bayer foncent en demies

Au terme d'un match serré, la Juventus Turin a finalement validé son ticket pour les demi-finales de l'Europa League. Sur la pelouse du Sporting CP, rien n'était pourtant joué. Vainqueur soulagé du match aller (1-0), le club turinois s'est contenté d'un match nul au forceps (1-1) pour aller chercher le dernier carré. Après l'officialisation de la suspension de la pénalité de 15 points imposée à la Vieille Dame, les supporters turinois vivent donc une soirée particulièrement heureuse.

Alors qu'ils n'avaient pas réussi à faire mieux qu'un match nul à l'aller, les joueurs de Xabi Alonso ont tout simplement déroulé face à l'Union Saint-Gilloise. Dès l'entame, Moussa Diaby se joue du gardien adverse et envoie un joli ballon au fond des filets. Après cela, le Bayer ne s'est plus arrêté. Bakker (38'), Frimpong (61') et Hlozek (79'). Score final : 1-4.

Les résultats de la soirée d'Europa League

AS Roma 4 - 1 Feyenoord Rotterdam

Union Saint-Gilloise 1 - 4 Bayer Leverkusen

Séville FC 3 - 0 Manchester United FC

Sporting CP 1 - 1 Juventus FC